Les entrepreneurs agricoles du Togo lors des « Agri Awards » le 28 avril 2021

0

Les entrepreneurs agricoles du Togo seront à l’honneur le 28 avril 2021 à l’occasion des « Agri Awards », une initiative du Centre interafricain pour la promotion économique et les affaires (CIPEA).

Promouvoir et encourager les techniques innovantes en matière d’agriculture au Togo : tel est l’objectif que s’est fixé le Centre  interafricain pour la promotion économique et les affaires en instaurant « Agri Awards ». L’idée selon Laurent M’Poh, Directeur général de CIPEA est de célébrer les initiatives agricoles des hommes et femmes agissant pour le développement durable au Togo sans oublier les aspects économiques et sociétales réparties dans 6 catégories.

Rappelons que l’agriculture occupe une place importante dans l’économie togolaise et contribue à plus de 40 % au Produit Intérieur Brut (PIB) du pays. Le gouvernement togolais s’investit pour le développement du secteur agricole qui est inscrit dans l’Axe 2 du Plan national de développement (PND).

Premier du genre, « Agri Awards » s’illustre comme la « fête » des hommes et femmes qui se consacrent à la terre. C’est-à-dire qui font de l’agriculture, leurs activités principales. Leurs efforts seront donc célébrés le 28 avril prochain.

Il s’agit de la meilleure innovation agricole, du meilleur entrepreneur agricole, de la meilleure invention agricole, du meilleur éleveur, de la meilleure entreprise agro-alimentaire et la meilleure coopérative agricole qui sera sous les projecteurs.

« Le projet regroupera les personnes et les entreprises en six catégories notamment la catégorie innovation agricole ; la catégorie entreprise agricole ; la catégorie invention agricole ; la catégorie éleveur ; la catégorie agro-alimentaire et la catégorie coopérative agricole. Dix postulants seront choisis par catégorie et soumis à deux votes. Le premier étant celui du public et le second, celui d’un jury qui sera mis en place. A l’issue de ces deux votes, le meilleur de chaque catégorie sera primé lors de l’apothéose de l’événement Agri Awards prévue pour le 28 avril » 2021, a expliqué le Directeur général de CIPEA. D’autre part, il y a la catégorie « meilleur éleveur », « meilleure entreprise agro-alimentaire » et « meilleure coopérative agricole ».

A l’en croire, d’énormes progrès sont enregistrés dans le secteur agricole au Togo. Mais, ces performances passent inaperçus et les acteurs qui travaillent avec acharnement pour ces résultats, sont méconnus de la population togolaise.

« Agri Awards » vient donc solutionner ces problèmes. Selon les promoteurs, l’initiative, au-delà de célébrer les acteurs, créera une certaine compétitivité dans les différents niveaux du secteur agricole et agrobusiness.

Enfin, les meilleurs de chaque catégorie seront dévoilés. Ils vont, en retour, recevoir leurs distinctions le 28 avril 2021 au cours de la soirée de récompense qui n’est rien d’autre que « Agri Awards ».

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire