Greenpeace affute ses armes contre la déforestation au Cameroun. Suffisant pour les sections Afrique et allemande de l’Organisation non gouvernement (ONG) Greenpeace de défense de l’environnement interpellent d’urgence la Deutsche Bank et lui demande de renoncer immédiatement à accorder un prêt à Halcyon Agri, le géant mondial du caoutchouc basé à Singapour. Une affaire qui concerne des investissements dans des plantations d’hévéa en Malaisie et au Cameroun, note RFI qui donne l’information.
La Deutsche Bank s’apprête à décaisser la seconde tranche d’un prêt de 25 millions de dollars à Halcyon Agri. La banque allemande avait déclaré en juillet 2020 avoir accordé « un nouveau prêt innovant » à la compagnie agro-industrielle, pour financer des investissements dans ses plantations en Malaisie et au Cameroun.
En finançant Sudcam Hevea, filiale camerounaise du groupe Halcyon Agri, la banque allemande s’assoie sur « son propre cadre de politique environnementale et sociale », souligne l’ONG.
Selon Irène Wabiwa Betoko de Greenpeace Afrique qui s’est confiée à RFI, « Sudcam est en train de ravager les forêts primaires dans ces pays. Mais aussi de détruire la vie de plusieurs peuples autochtones. Cette compagnie ne mérite pas de recevoir un quelconque prêt, surtout pas sous le label durabilité, parce que les pratiques de cette compagnie sur le terrain n’ont rien à voir avec la durabilité. »
L’Organisation non gouvernement de défense de l’environnement ajoute que Sudcam Hevea, responsables de la déforestation de 10 000 hectares – environ la superficie de la ville de Paris – entre 2011 et 2018, possède une concession forestière de 100 000 hectares, menace aussi la riche biodiversité de la réserve naturelle du Dja, un site du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) situé à 1 km des plantations, souligne le média français.
Enfin, l’ONG exhorte la Deutsche Bank à suivre l’exemple du Fonds souverain norvégien, qui est revenu – en 2019 – sur une promesse d’appuyer financièrement Sudcam Hevea, à cause de ses atteintes environnementales et de sa violation des droits humains.
Moctar FICOU / VivAfrik