Assemblée générale annuelle de Shell : Les actionnaires favorables au plan visant la neutralité carbone de l’entreprise en 2050

0

Les actionnaires du géant pétroliers ont voté, le 18 mai 2021, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de Shell, à une écrasante majorité (88,74 %) en faveur des plans de transition énergétique de la compagnie visant à atteindre la neutralité carbone en 2050. Un vote qui est le premier du genre dans le secteur de l’énergie. Il faut savoir que ce résultat était largement attendu et qu’il est non contraignant.

Rappelons que depuis quelques semaines, de nombreuses compagnies pétrolières subissent la pression d’une partie de leurs investisseurs et de l’opinion publique internationale pour adopter des résolutions climatiques claires qui permettront d’atteindre la neutralité carbone au plus tôt.

Dans le détail, le plan de neutralité carbone de Shell vise à réduire les émissions nettes de carbone de 6 à 8 % d’ici à 2023 par rapport aux niveaux de 2016. L’objectif passe à 20 % en 2030, 45 % en 2035 et 100 % en 2050.

Cependant, un autre groupe d’actionnaires réunis au sein de l’organisation Follow This, qui veut des actions plus radicales en faveur du climat, a présenté une motion qui a obtenu 30 % des voix des investisseurs. Cela représente une nette amélioration par rapport aux 14,4 % de l’année dernière et 2,7 % en 2016.

Mark van Baal, fondateur de Follow This s’est dit ravi par la portée du message du groupe. Il ajoute que « c’est un signal fort indiquant que Shell devra fixer de nouveaux objectifs climatiques. » et que « la politique de Shell n’est pas à la hauteur de ce qui est nécessaire pour protéger les investisseurs d’un changement climatique dévastateur. ».

Moctar FICOU / VivAfrik  

Laisser un commentaire