Tanzanie : Les conducteurs invités à ralentir les voitures pour protéger des singes d’Afrique très rares

0

Les grands singes sont menacés d’extinction dans un avenir immédiat ou au mieux dans les cinquante années à venir. Les raisons : les épidémies, le braconnage et la déforestation! En Tanzanie, les conducteurs sont très pointés du doigt dans l’extermination des singes d’Afrique très rares.

Pour mettre fin à cette hécatombe de ces singes, des actions sont menées pour éviter des accidents. Des panneaux indiquent aux conducteurs : « Ralentir! Traversée de colobes ». Et des dos-d’âne ont été installés.

Les colobes roux de Zanzibar traversent souvent les routes en courant et en bondissant, pour rejoindre leur groupe ou chercher de la nourriture. Les collisions avec les véhicules sont donc nombreuses. Surtout quand les conducteurs roulent trop vite et sans faire attention. Les singes de tous âges, les jeunes comme les adultes, risquent d’être tués.

Rappelons que Zanzibar est un archipel de Tanzanie. Il abrite les colobes roux de Zanzibar, une espèce endémique. La plupart de ces singes vivent dans la moitié sud de l’île principale. Une zone a été protégée (c’est le parc national Jozani Chwaka Bay), pour empêcher la déforestation et la chasse.

Des scientifiques ont étudié une partie de route dans le parc national, entre 2016 et 2019. Ils viennent de publier les résultats. Avant l’installation des ralentisseurs, une vingtaine de colobes mouraient à cet endroit chaque année. Maintenant, c’est 2 fois moins !

Moctar FICOU /  VivAfrik                                    

Laisser un commentaire