Les agriculteurs de la région maritime (sud-Togo) aux anges après une pluie diluvienne

0

Bonne nouvelle pour les cultivateurs Togolais. En effet, le ciel a grandement ouvert ses vannes vendredi 11 juin 2021 dans l’après-midi provoquant un ouf de soulagement auprès des agriculteurs de la région maritime (sud-Togo). Une pluie diluvienne s’est abattue dans cette localité apportant la fraicheur aux différentes cultures qui n’attendaient que la moindre goutte d’eau pour fleurir à nouveau.

Les maïs jaunissaient déjà dans plusieurs exploitations agricoles et une pluie salvatrice était si fort attendue pour sauver les cultures. Dans plusieurs localités du sud-Togo (Kévé, Tsévié, Gbatopé, etc.), la situation était si intenable que nombre d’agriculteurs ne savaient plus à quel saint se vouer, ont fait part nos confrères de agridigitale.net.

« Nos sésames vont respirer la fraîcheur. Nous attendons que cela se calme un peu pour semer le gombo », s’est exclamé un agriculteur sur une plateforme dédiée aux questions de l’agriculture au Togo.          

La météo explique que c’est « une formation locale qui s’est déversée » car en début de journée, la prévision météo n’avait pas vu venir cette pluie qui se révèle bienfaitrice pour le monde paysan.

Les services de la météo, précise agridigitale.net, ont davantage besoin des équipements plus sophistiqués pour le suivi du temps, scruter davantage le ciel pour informer en temps réel les agriculteurs sur les averses à venir.

Moctar FICOU / VivAfrik                    

Laisser un commentaire