Le Sénégal va abriter le Sommet sur le climat en Afrique prévu en septembre 2021

0

Du 13 au 17 septembre 2021, Dakar, la capitale sénégalaise, va accueillir la semaine de la mobilité durable et du climat. Ce Sommet sur le climat en Afrique sera organisé par la Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains et périurbains (CODATU), réseau membre de l’Agence universitaire de la francophonie en partenariat avec l’Association Climate Chance et le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD).

« La Semaine de la mobilité durable et du climat 2021 (SMDC2021) est un événement international majeur, en amont de la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP26), qui a pour objectif d’accompagner les politiques de mobilité durable et la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement », lit-on dans un document transmis à la presse.

Cette semaine sera l’occasion de tenir, de manière simultanée, le troisième Sommet Climate Chance Afrique et la Conférence XVIII de CODATU, qui célébrera aussi son quarantième anniversaire, précise le site internet CODATU.

La même source ajoute que « la SMDC2021 sera ponctuée de moments forts, avec des sessions techniques et plénières de très haut niveau dont la conférence des ministres, la conférence des maires d’Afrique subsaharienne, ainsi que celle des partenaires techniques et financiers. Elle permettra d’engager les acteurs sur la « Déclaration de Dakar », nouveau point de départ du programme d’actions pour les 10 prochaines années en matière de mobilité durable dans les pays en développement.

Le site internet qui précise que les inscriptions étaient ouvertes jusqu’au 15 juillet 2021, conclut que l’« engagement mutuel de ces partenaires repose sur le socle commun de la mobilité au quotidien dans les pays en développement, ses impacts sur les populations urbaines et de la lutte contre les changements climatiques au niveau territorial ».

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire