6 300 hectares de végétation détruits en France, le feu de forêt dans le Var maîtrisé

0

Plusieurs départements du sud de la France sont touchés par des incendies depuis lundi 16 août 2021 et certains foyers sont toujours actifs. Selon des spécialistes, les feux de forêt étaient de plus en plus intenses et étendus depuis ces dernières années, notamment à cause du dérèglement climatique. Mais le feu est désormais maitrisé.

Les pompiers essayent d’éviter toute reprise du feu qui sévit dans le Var alors que le vent devrait faire son retour dans l’après-midi. Un appel à témoins a été lancé pour tenter d’éclaircir les circonstances dans lesquelles a démarré l’incendie.

Ce feu de forêt qui a sévi dans le massif des Maures (sud-est de la France) est désormais maîtrisé et 6 300 hectares de végétation ont été détruits, a annoncé jeudi 19 aout 2021 la préfecture du département du Var dans un communiqué.

Le feu est « moins violent » et sa « progression ralentie » mais de « risques de reprise toujours présents », a-t-elle ajouté, notant que « les largages ont repris dès le lever du jour » et que « tous les massifs forestiers restent en risque incendie très sévère dans le Var ». L’accès à ces massifs « est strictement interdit », alors que les températures devraient atteindre 30 à 33°C.

Selon le commandant des opérations de secours des pompiers, Loïc Lambert, cité par plusieurs médias, « le feu n’est pas fixé, mais on compte sur les conditions météo du jour pour l’annoncer quand nous en serons sûrs ».

Le bilan humain est de deux décès. Deux corps calcinés ont en effet été retrouvés dans une maison à Grimaud, une commune particulièrement touchée par l’incendie. Il s’agit d’un homme d’une cinquantaine d’années et d’une femme de 32 ans. Près de 10 000 personnes ont été évacuées par mesure de prévention.

Entre lundi 16 et mercredi 18 août 2021 en fin d’après-midi, lit-on dans le communiqué, plus de 600 largages d’eau ont été effectués pour lutter contre ces feux dans le Var, mais aussi dans le Vaucluse, l’Aude, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Concernant la circulation, la préfecture du Var rappelle qu’il est interdit de circuler entre Bormes-les-Mimosas et le golfe de Saint-Tropez, ainsi que sur tous les axes à proximité des feux de forêt.

Selon les derniers chiffres des pompiers et de la préfecture, la lisière de cet incendie, le plus gros de l’année en France, fait désormais 80 kilomètres. Au total, le feu a parcouru 8 100 hectares depuis lundi et brûlé 7 100 hectares de forêt, de vignes et de garrigue dans le massif des Maures.

L’enquête est toujours en cours pour tenter de déterminer l’origine de l’incendie, qui s’oriente vers la piste du mégot jeté depuis une aire d’autoroute.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire