L’Afghanistan va bénéficier une aide humanitaire supplémentaire de 100 millions d’euros de l’UE

0

Les chantiers à venir de l’Union européenne (UE) ont été évoqués par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui a tenu mercredi 15 septembre 2021 à Strasbourg un discours sur l’état de l’Union. Parmi ces chantiers, l’octroi de 100 millions d’aide humanitaire supplémentaire au peuple Afghan soit 150 millions $ CAD pour éviter « un désastre humanitaire », a annoncé la présidente de la Commission européenne.

L’UE avait déjà annoncé le quadruplement de son aide humanitaire à l’Afghanistan et aux pays voisins pour la porter à 200  millions d’euros, soit 300 millions $ CAD, en 2021. « Nous devons tout faire pour éviter le risque réel d’une famine et d’un désastre humanitaire majeurs […] Nous allons accroître encore notre aide humanitaire à l’Afghanistan de 100 millions d’euros », a déclaré l’Allemande lors de son discours sur l’état de l’Union à Strasbourg.

Elle a précisé que cette aide ferait partie d’un « nouvel ensemble, plus large, de mesures de soutien pour l’Afghanistan» qui sera présenté « dans les prochaines semaines ».

« Nous n’avons pas vu d’arrivées importantes d’Afghans dans les pays voisins mais nous ne savons pas ce qui va se passer dans une semaine ou dans un mois, et nous devons nous préparer à différents scénarios », a déclaré la commissaire européenne Ylva Johansson à l’issue d’une réunion des ministres de l’Intérieur.

 « Nous devons continuer à soutenir les Afghans dans le pays, et dans les pays voisins », a-t-elle dit lors de son discours où elle s’est prononcée sur plusieurs autres sujets, dont l’environnement.

Alors que l’Organisation des Nations unies (ONU) s’attend pour 2021 à un demi-million de réfugiés afghans supplémentaires, les Vingt-Sept de l’UE se sont engagés à soutenir les pays voisins de l’Afghanistan pour accueillir dans la région les réfugiés fuyant les Taliban, afin d’éviter un afflux migratoire jusqu’en Europe.

L’ONU a fait savoir lundi 13 septembre 2021 que la communauté internationale s’était engagée à verser au total 1,2 milliard de dollars U.S. d’aide pour les organisations humanitaires en Afghanistan, sans toutefois préciser le montant qui serait alloué spécifiquement à l’aide d’urgence.

La situation devient critique pour des millions d’Afghans, déjà affectés par une sécheresse aiguë, les conséquences de la pandémie de la Covid-19 et des décennies de guerre. 

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire