Lutte contre le réchauffement climatique : Abdulla Shahid invite à faire preuve de « courage »

0

Le président de l’Assemblée générale des Nations unies, Abdulla Shahid a appelé, vendredi 1er octobre 2021 à New York, la communauté internationale à faire preuve de « courage » lors de la 26ème conférence de l’ONU sur le climat (COP26) pour lutter contre le réchauffement climatique.

Dans des propos relayés par nos confrères de mapecology.ma, M. Shahid qui prenait part à un point de presse a regretté que les actions entreprises jusqu’à présent « ne sont pas suffisantes », soulignant que les attentes vis-à-vis de la Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques sont énormes, particulièrement auprès des pays et peuples qui font les frais du réchauffement climatique.

Il a par ailleurs indiqué que le monde est en mesure de relever le défi de la crise climatique, en mettant à contribution le savoir-faire technologique et les moyens « dont nous disposons ».

Rappelons que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP 26, accueillie par le Royaume-Uni en partenariat avec l’Italie, se déroule du 1er au 12 novembre 2021 au Scottish Event Campus (SEC) à Glasgow.

Cette grand-messe mondiale sur le climat abordera notamment les promesses faites aux pays en développement, en particulier celle des pays développés de mobiliser 100 milliards de dollars par an pour le financement de la lutte contre les changements climatiques, note mapecology.ma.

L’accent sera mis aussi sur l’engagement des gouvernements à conclure les points en suspens ainsi que les négociations pour mettre pleinement en œuvre l’Accord de Paris signé en 2015.

Il s’agit également de faire en sorte que les pays réduisent leurs émissions et fassent preuve d’une plus grande ambition en matière de climat, non seulement en ce qui concerne les réductions d’émissions, mais aussi en matière d’adaptation et de renforcement de la résilience aux effets des changements climatiques.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire