Pré-forum régional côtier et marin : Le PRCM lance officiellement la 10ème édition à Bissau

0
ozedf

Ce qui était dans l’air est désormais officiel. En effet, la 10ème édition du Forum côtier et marin se tiendra du 29 mars au 1er avril 2022 en Guinée Bissau sous le thème : « La santé des océans, enjeu de développement durable des pays du littoral ouest africain », lit-on dans un communiqué du Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine ouest africaine (PRCM) transmis à la presse.

En prévision à cet évènement d’envergure, une délégation du PRCM et ses partenaires ont séjourné à Bissau du 23 au 27 novembre 2021 afin de procéder au lancement officiel des préparatifs du Forum en présence des autorités politiques, des acteurs locaux, de la société civile et la presse locale. La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre de l’Environnement Bissau-Guinéen, Helton Carlos Casimiro Sá, souligne le texte.

Peu avant, un comité national d’organisation du Forum reparti en plusieurs commissions a été mis en place avec le mandat de coordonner les préparatifs au niveau local.

La mission a permis également de rencontrer les officiels notamment les ministres de l’Environnement et de la Pêche pour expliquer les enjeux du Forum.

Le document officiel précise que le Forum régional côtier et marin représente une opportunité unique de partage entre les acteurs de haut niveau œuvrant dans le milieu de la conservation réunissant les institutions nationales et intergouvernementales, les institutions scientifiques, les ONG nationales et internationales, les organisations socioprofessionnelles, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. C’est également une occasion de renforcer leurs liens avec d’autres partenaires et accéder à un réseau de haut niveau de bailleurs et de décideurs.

« Initié par le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest, l’édition de cette année mobilisera les organisations partenaires pour assurer une préparation conjointe du Forum en vue du renforcement du dialogue interactif sur les défis de l’heure. Parmi ces organisations nous avons : l’Institut pour la biodiversité et des Aires protégées (IBAP), BirdLife international, le programme WACA, l’UICN, Wetlands international, RAMPAO », a conclu le communiqué.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire