Le DRC-Africa Business Forum voit la RDC comme pays solutions aux problèmes liés au changement climatique

0

Le ministre Congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a présenté à africa24tv.com la forêt du bassin du Congo qui est le deuxième massif forestier mondial, les capacités du pays à générer des énergies renouvelables et son sol riche en gisements de minerais stratégiques lors du DRC- Africa Business Forum qui place la République démocratique du Congo (RDC), comme solution aux problèmes liés au changement climatique.  

La RDC regorge de gisements de minerais stratégiques notamment le cobalt, le coltan, le lithium qui se trouvent en quantités commerciales en Afrique centrale, principalement en RD Congo qui détient entre 60 à 80 % des réserves mondiales. Fort de ce potentiel, la RDC se propose comme pays solutions à la pollution atmosphérique à travers l’utilisation de ces métaux comme énergie renouvelable.

Grâce à ses gisements de minerais stratégiques, a relevé le site d’information africa24tv.com, la République démocratique du Congo se positionne comme acteur majeur de la chaîne d’approvisionnement en cobalt, cuivre, lithium dans la stratégie mondiale énergétique avec 60 à 80% des réserves mondiales. Ces métaux dits verts sont utilisés pour la fabrication des batteries électriques, plus écologiques et moins polluantes que les batteries mécaniques.

Pour rappel, Au regard de la potentialité forestière dont dispose la RDC, plusieurs partenaires extérieurs ont décidé de miser sur ce potentiel pour réduire l’impact des émissions de gaz à effet de serre, a rappelé africa24tv.com. A cet effet, 1,5 milliard USD des Etats-Unis seront consentis pour appuyer la protection des forêts dans le bassin du Congo.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire