Financement de la campagne agricole 2022-2023 : Le gouvernement du Sénégal mobilise 70 milliards FCFA

0

Selon le communiqué sanctionnant la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du mercredi 9 mars 2022, le président de la République, Macky Sall, dans le cadre de la préparation de la campagne agricole 2022-2023 à validé le budget de 70 milliards de FCFA pour cette compagne ainsi réparti : 12 milliards pour les semences d’arachides ; 12 milliards pour les semences d’espèces diverses végétales cultivées ; 41 milliards pour l’engrais.  

En outre, 5 milliards FCFA iront au programme de compétitivité de l’Agriculture et de l’Elevage qui vise le renforcement de la productivité et l’accès au marché des produits de base prioritaires dans le bassin arachidier et les zones agropastorales.

Ce montant est en hausse de 10 milliards FCFA par rapport à la précédente saison.

Le Chef de l’Etat invite, en conséquence, le ministre des Finances et du Budget, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural et le ministre de l’Elevage et des Productions animales, à lui proposer un programme agricole ambitieux, en intégrant l’extension du programme national des cultures fourragères pour renforcer l’entretien et le développement du cheptel national.

Pour ce qui est du bilan de la campagne 2021/2022, les estimations provisoires des autorités datant de décembre dernier portent à 3,53 millions de tonnes, la récolte céréalière. Ce niveau est en hausse de 27 % par rapport à la moyenne quinquennale et en légère baisse de 3 % comparativement au stock de 2020/2021.

Dans les détails, la production rizicole a grimpé de 2 % à 1,32 million de tonnes alors que le volume de mil s’est affiché en recul de 9 % à 1 million de tonnes. Par ailleurs, l’offre en maïs a été quasi-stable pendant que celle en sorgho a atteint 352 474 tonnes (-7 %). En dehors des graminées, il faut noter que la récolte d’arachides s’est contractée de 7 % à 1,67 million de tonnes.  

Moctar FICOU / VivAfrik