Togo : Faure Gnassingbé annonce la création d’une agence de transformation agricole d’ici à la fin 2022  

0

A l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance du Togo, le président Faure Gnassingbé a annoncé la création d’ici fin 2022 d’une agence de transformation agricole, rapporte Togo First.

Il entend également restructurer et accroître les capacités d’intervention du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA). Il interviendra sur de nouvelles filières et garantira l’accès des acteurs des chaînes de valeur agricole au financement, à l’assurance maladie et à la protection sociale, précise agridigitale.

Un des axes forts sera également le développement de la mécanisation et de l’irrigation. Sur la période 2020 à 2025, 10 000 ha d’irrigation goutte à goutte seront aménagés en faveur de 40 000 jeunes entrepreneurs agricoles sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, 1 000 entreprises de mécanisation agricole seront installées.

L’occasion pour le chef de l’Etat de rappeler que l’agriculture représente plus de 40 % du PIB du pays et occupe près de 65% de sa population active. Son budget prévisionnel est estimé à près de FCFA 45 milliards (€ 68,6 millions).

Avec commodafrica.com