Sénégal : Macky Sall reçoit les lauréats de la promo 2021 des Young Leaders

0

Les cent (100) lauréats distingués en 2021 se réunissent, du 4 au 6 mai 2022, à Dakar, la capitale sénégalaise pour la dernière séquence de l’édition 2021 du programme phare de la French-African Foundation. Ces 100 jeunes africains issus de plus de 30 pays du continent noir et évoluant dans divers secteurs d’activités, ont été reçus par le président Macky Sall jeudi 5 mai 2022 dans l’après-midi. En plus d’échanger avec le président en exercice de l’Union Africaine (UA), les Young Leaders échangeront sur le thème de la résilience avec des personnalités sénégalaises de premier plan.

C’était précisément au palais de la République que les lauréats de la promotion 2021 du programme ont été reçus par le chef de l’État qui est le parrain de cette promotion, à côté de son homologue français Emmanuel Macron.

En plus de la jeunesse française qui est associée à cet ambitieux programme, le président Sall qui est le parrain de cette promotion, à côté de son homologue français Emmanuel Macron s’est félicité de l’initiative visant à faire la promotion du continent africain à travers ces jeunes entrepreneurs et décideurs. Une manière de faire face aux bouleversements économiques, sociaux, climatiques, etc…

Pour cette séquence de clôture, qui fait suite à la session parisienne d’octobre dernier, les cent lauréats sont invités à participer à des séances plénières, des ateliers de réflexion et des débats sous-tendus par le thème de la résilience. L’occasion pour eux de débattre avec une quinzaine d’intervenants afin de se frotter aux problématiques communes aux jeunesses africaine et française et d’esquisser les réponses à y apporter.

La séquence du 5 mai sera placée sous le thème « L’Afrique, nouvel espace des champions mondiaux de la tech ? », avec des intervenants tels que Mame Aby Seye, la nouvelle déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes, et Bamba Lô, Président-directeur général (PDG) de la start-up Paps, qui a révolutionné la livraison de proximité au Sénégal.

Pour le coprésident de la French-African Foundation, Alexandre Coster « le Sénégal est un modèle de développement économique et social, un hub culturel et d’innovation technologique en Afrique de l’Ouest. Cette dernière session va faire écho et surtout amplifier les réflexions amorcées à Paris sur les solutions concrètes à apporter aux défis de demain ».

Âgés de 28 à 40 ans, les cent porteurs de projets ou de solutions distingués en juin 2021 par la Fondation pour leur engagement au service de leur communauté ont vocation à mettre leur potentiel au service de défis communs, à travers des synergies facilitées par la French-African Foundation.

Moctar FICOU / VivAfrik