La LBA et GGGI organisent un dialogue sur les opportunités d’investissements verts et la mobilisation de financement climat au Sénégal

0

Un communiqué parvenu à VivAfrik ce mercredi 15 juin 2022 fait état que La banque agricole (LBA), première banque commerciale privée sénégalaise accréditée au Fonds vert pour le climat (FVC) pour l’accès direct et l’Institut mondial pour la croissance verte (Global Green Growth Institute – GGGI en anglais) organisent un dialogue de haut niveau sur les mécanismes et les opportunités sur le financement climatique.

« Le dialogue se tiendra les 16 et 17 juin 2022 au Terrou Bi Hôtel de Dakar, sous la présidence du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Ce dialogue vise à asseoir un partenariat fort avec le secteur privé national pour la construction de modèles d’affaires durables et résilientes adossés à la mobilisation de financements adaptés aux besoins d’investissement. L’objectif global est de discuter avec le secteur privé des opportunités et les moyens d’accélérer l’accès aux investissements verts et productifs et d’engager un partenariat fort avec La banque agricole dans la structuration d’un portefeuille de projets bancables assorti d’une stratégie claire pour la mobilisation de financements à court et moyen terme », lit-on dans le communiqué officiel.

Selon le texte, l’atelier qui se déroulera sous forme de panels, de discussion et de séances B2B avec les porteurs de projets, réunira différentes parties prenantes principalement du secteur privé national, des ministères sectoriels, des institutions financières nationales, des organisations de producteurs, des PME/PMI, des fournisseurs de solutions et technologies résilients au climat. Les partenaires techniques et financiers, les ministères sectoriels, les institutions financières régionales et internationales (BOAD, BAD, IFC, AFD, KFW) et les représentants d’organisations de la société civile, etc…seront aussi présents.

Moctar FICOU / VivAfrik