Lutte contre l’insécurité alimentaire : La Corée va octroyer à la Gambie des semences de riz résistantes aux aléas environnementaux

0

Le président de la Gambie, Adama Barrow qui prêtait serment pour un second mandat à la tête du pays promettait une augmentation de la production de riz pour atteindre l’autosuffisance rizicole d’ici à la fin de son quinquennat en 2027. Un objectif que successeur de Yaya Jammeh peut atteindre vu le poids du soutien qu’il bénéficie.

En effet, informe Elom Kpadonou dans les colonnes du site d’information comprendre.media, la Corée fournira à la Gambie une variété de riz résistante aux aléas environnementaux. Une fois les premiers tests effectués, elle permettra au pays de doubler sa capacité actuelle de production de riz.

Le président gambien Adama Barrow a reçu, vendredi 24 juin 2022, une délégation conduite par l’ambassadeur de Corée en Gambie, Kim Ji-Joon. L’objectif de la rencontre était de discuter d’un accord de coopération pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Gambie, a relayé M. Kpadonou.

En vertu de l’accord, la Corée fournira au pays ouest africain, des échantillons de semences de riz résistantes aux aléas environnementaux. Le succès de cet essai contribuera à étendre la production de riz dans le pays en dehors de ses zones agricoles principales.

La variété de riz est adaptable à différents types de sol. Elle a été testée avec succès au Sénégal et en Guinée. La même variété a été précédemment utilisée par la Corée pour révolutionner sa production de riz et ses préoccupations en matière de sécurité alimentaire dans les années 1970. Le pays entend aider la Guinée à reproduire la même expérience, a clarifié l’ambassadeur coréen.

Les deux parties s’accordent à expérimenter la culture sur une superficie de 25 hectares, à travers le pays. Des centres de compétences seront ouverts en amont pour renforcer les compétences des jeunes agriculteurs. 

Moctar FICOU / VivAfrik