L’Association américaine du barreau décerne son prix Ronald Harmon Brown au président de la BAD, M. Akinwumi Adesina

0

(Banque africaine de développement) – Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi Adesina, a reçu, jeudi 28 juillet à Memphis, aux États-Unis, le prestigieux prix Ronald Harmon Brown, une distinction internationale décernée par l’Association américaine du barreau (National Bar Association).

Cette distinction a été créée en l’honneur de Ron Brown, premier Afro-américain à présider un grand parti politique américain et à avoir été nommé secrétaire au Commerce des États-Unis.

Outre M. Akinwumi Adesina, Alicia Hughes, responsable politique de l’Association nationale du barreau, a reçu la plus haute distinction de l’organisation. Ont également été honorés Hajia Alima Mahama, ambassadrice du Ghana aux États-Unis, et Kamil Olufowobi, président-directeur général de l’initiative « Most Influential People of African Descent » (Personnes d’ascendance africaine les plus influentes, MIPAD).

La soirée de gala a réuni plus de 800 avocats noirs, dont 20 ex-présidents de l’Association nationale du barreau, et de nombreux élus. La discussion animée entre le président de l’Association nationale du barreau, Carlos Moore et Fred Gray, 91 ans, légendaire avocat en chef du mouvement de protestation pour les droits civils, a donné le ton de la soirée.

Carlos Moore a souligné le rôle transformateur de M. Akinwumi Adesina aux commandes de la Banque africaine de développement et en tant qu’ancien ministre de l’Agriculture du Nigéria.

Au moment de recevoir son prix, M. Adesina a tenu à rendre hommage à feu Ron Brown, une figure inspirante, pour qui « toute idée est une impossibilité, jusqu’à ce qu’elle naisse. »

En tant que président du Groupe de la Banque africaine de développement, M. Adesina a souligné que son équipe et lui sont arrivés à accomplir ce qui semblait a priori impossible. Ils ont ainsi réussi la plus importante augmentation générale du capital de l’histoire de la Banque, passé de 93 à 208 milliards de dollars. Une stratégie de développement transformatrice – les « High5 » –, a été déployée, avec un impact sur 335 millions d’Africains en six ans. La Banque a également lancé l’Africa Investment Forum, le premier marché d’investissement du continent, catalysant en trois ans 110 milliards de dollars de manifestations d’intérêt pour des investissements en Afrique.

En 2021, la Banque africaine de développement a été classée meilleure institution financière multilatérale au monde. En 2022, « Publish What You Fund » a distingué le portefeuille souverain de la Banque africaine de développement comme le plus transparent au monde.

M. Adesina a dédié ce prix à son épouse Grace – « [son] inspiration et [son] plus grand soutien » –, avant d’ajouter : « Je remercie tout le personnel et la direction de la Banque pour leur travail exceptionnel, ainsi que notre Conseil d’administration pour son incroyable soutien. Ils donnent vie à nos idées. Ils transforment les impossibilités en possibilités. » Fondée en 1925, l’Association nationale du barreau constitue le plus ancien et le plus grand réseau américain d’avocats et de juges, majoritairement afro-américains. Elle défend les intérêts de quelque 65 000 avocats, juges, professeurs et étudiants en droit. Elle s’articule autour de 23 sections de droit positif, 10 divisions, 12 régions et 80 chapitres affiliés à travers les États-Unis et le monde.