Le Centre mondial pour l’adaptation en collaboration avec l’Union africaine, la Banque africaine de développement, le Fonds monétaire international, l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique et le Forum de la vulnérabilité climatique organise un Sommet sur l’adaptation en Afrique le 5 septembre 2022 au centre mondial pour l’adaptation à Rotterdam au Pays-Bas.
En prélude à la Conférence des parties sur le changement climatique (COP27), le sommet permettra d’accroître les soutiens et les ressources pour le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, le programme phare du continent. Ce programme vise à concrétiser la vision de l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique en mobilisant 25 milliards de dollars d’investissements d’ici à 2025 pour l’adaptation au climat dans les domaines de la sécurité alimentaire, des infrastructures résilientes, des emplois verts et de la finance climatique, a indiqué un communiqué du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).
Selon ce document, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, prendra la parole aux côtés d’autres leaders mondiaux lors du sommet.
« Le financement du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique est mobilisé par le biais de facilités de financement en amont et en aval approuvées par l’Union africaine. La facilité de financement en amont, gérée par le Centre mondial pour l’adaptation, vise une capitalisation de 250 millions de dollars afin d’attirer des milliards de dollars d’investissements dans des stratégies d’adaptation éprouvées. La Banque africaine de développement gère la Facilité de financement en aval par le biais de la réserve climatique de la 16ème reconstitution du Fonds africain de développement, le guichet de prêt concessionnel du Groupe de la Banque. À ce jour, cette double stratégie de financement a permis au Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique d’avoir rapidement un impact à grande échelle en intégrant l’adaptation dans des projets d’une valeur de plus de 3 milliards de dollars », lit-on dans le document.
La même source précise que l’objectif de ce fonds est de renforcer les composantes d’adaptation et de résilience des projets qui ont besoin du soutien des banques multilatérales de développement et d’autres institutions financières de développement.
Parmi les chefs d’État et de gouvernement africains attendus figurent entre autres, le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, le président sortant du Kenya et champion mondial du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, Uhuru Kenyatta. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le président français Emmanuel Macron s’exprimeront également lors du sommet, aux côtés de plusieurs chefs d’État européens.
Moctar FICOU / VivAfrik