La souveraineté alimentaire est une priorité devenue une urgence pour l’Afrique, selon Macky Sall

0

La capitale sénégalaise, Dakar abrite de nouveau le sommet sur la sécurité et la souveraineté alimentaire en Afrique huit ans après sa première édition. En effet, a expliqué le président sénégalais, Macky Sall, mercredi 25 janvier 2023 lors de la cérémonie d’ouverture du Sommet de Dakar 2 qui sera clôturé vendredi 27 janvier 2023 que l’Afrique doit trouver des solutions à la situation de précarité alimentaire à laquelle elle se trouve confrontée, afin que le continent puisse se nourrir lui-même et contribuer à nourrir le monde.

L’objectif de ce conclave est de revoir les potentialités de l’agriculture du continent pour en faire une source de résilience conjoncturelle et une base de la souveraineté alimentaire à long terme. Un rappel du président Macky Sall, qui a présidé la cérémonie d’ouverture.

A l’en croire, la souveraineté alimentaire était, à un moment, une réalité pour le continent, a expliqué le président de la République du Sénégal par ailleurs président en exercice de l’Union africaine (UA), invitant à une inversion de la tendance actuelle pour redonner la souveraineté alimentaire à l’Afrique.

« L’Afrique doit apprendre à se nourrir elle-même, et à contribuer à donner de la nourriture au monde » a-t-il souligné, ajoutant que « l’Afrique est à la croisée des chemins face à une crise sans précédent. Il y a sur le chemin de l’Afrique des problèmes qui nous maintiennent dans le statu quo d’une agriculture qui continuera à nous exposer à la précarité alimentaire [et aux] aléas climatiques, mais il y a également l’Afrique des solutions […] », a-t-il dit.

Selon Macky Sall, la souveraineté est une priorité devenue une urgence de première nécessité face à l’effet combiné du changement climatique, de la pandémie et d’une guerre majeure. Des faits affectant l’économie de plusieurs pays.

Cette rencontre dénommée « Sommet de Dakar 2 », a l’ambition de « ’s’inscrire résolument dans la dynamique de l’Afrique  des solutions qui puise dans son immense potentiel pour se nourrir par elle-même et nourrir le monde ». « Nous voulons rester combatifs, résolus à surmonter nos obstacles pour relever les défis du moment », a assené le Président Sall, appelant les partenaires bilatéraux et multilatéraux à se mobiliser pour accompagner cette dynamique.

Dans son discours, il a aussi cité le rapport mondial sur la crise alimentaire. La publication révèle qu’en 2022 jusqu’à 205 millions de personnes à travers le monde pourraient faire face à une insécurité alimentaire. La pénurie d’engrais et la hausse vertigineuse des prix plombant la production agricole aggravent cette insécurité.

« Cette crise sans précédent nous édifie sur l’urgence pour notre continent de mettre fin à sa dépendance alimentaire vis-à-vis de l’extérieur » a expliqué Macky Sall qui a ainsi mis en avant les atouts du continent pour relever ce défi.

Il s’agit de la superficie du continent qui s’étend sur plus de 30 millions de km2 pour 1,4 milliard d’habitants, les 60% des terres arables non exploitées et les abondantes ressources hydriques.

« C’est d’ailleurs tout le paradoxe d’un continent qui continue d’importer l’essentiel de ses produits alimentaires » a relevé le président Sall.

Des potentialités qui encouragent la définition de pistes de solutions pour parvenir à cette souveraineté alimentaire.

Prévu pour trois jours, le sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire est organisé par la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat avec le Sénégal.

 Il vise à permettre aux pays participants de défendre leurs stratégies de souveraineté alimentaire devant les bailleurs de fonds, afin d’obtenir des financements conséquents.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.