Du 1er au 6 mai 2023, sous l’égide du gouvernement du Sénégal, la Ville de Dakar, en collaboration avec le Réseau des acteurs et des collectivités territoriales pour l’ESS (RACTES), le Global forum for social and solidarity economy (GSEF) et le ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire sénégalais organise le Forum mondial sur l’économie sociale et solidaire (GSEF) qui se tient pour la première fois en terre africaine autour du thème : « la transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires ».
Cette rencontre internationale, biennale, réunit près de 4 000 participants venant de plus d’une centaine pays pour discuter de l’avenir de l’économie sociale et solidaire et partager les expériences et les pratiques des acteurs locaux et internationaux.
L’ESS est une économie alternative qui vise à répondre aux besoins sociaux, environnementaux et économiques des communautés locales en plaçant l’humain au centre de ses préoccupations.
Ainsi, ce rendez-vous international s’articule autour de plusieurs temps forts : les 1er et 2 mai 2023, un Pré-forum Jeun’ESS, dédié aux jeunes, reconnaissant leur participation à cette économie de l’avenir, créatrice d’emplois et de nouvelles opportunités ; le 3 mai 2023, un Pré-forum Femm’ESS, une journée dédiée au rôle vital des femmes au sein des structures et entreprises de l’ESS ; et les 4, 5 et 6 mai 2023, le Forum principal, décliné en 7 grandes thématiques ou « parcours » : co-construction des politiques publiques créatrices d’emploi décents pour les jeunes et les femmes, économie bleue, économie verte, économie numérique, financement, dialogue politique et recherche.
Le gouvernement sénégalais convaincu que cette économie alternative est un levier pour un développement durable et inclusif, a adopté une loi en juin 2021 qui encadre l’Economie sociale et solidaire et le chef de l’Etat Macky Sall qui en a fait la seconde initiative de la phase 2 du PSE a érigé depuis 2014 un département ministériel en charge de l’ESS.
Le Forum mondial de l’ESS de Dakar est une occasion unique pour le Sénégal de présenter son expérience en matière d’ESS et de renforcer les partenariats avec des acteurs internationaux.
« Nous vivons un moment historique. Nous devons bifurquer, changer de trajectoire, et conduire la transformation écologique et sociale de notre économie qui a révélé sa vulnérabilité face aux crises. Nous devons être plus résilient » a résumé Mr Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, co-président du GSEF.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire