La BAD injecte plus de 107 milliards FCFA au Bénin pour l’assainissement de 4 villes

0

Le Bénin a, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’assainissement pluvial des villes secondaires (PAPVS), bénéficié un appui de la Banque africaine de développement (BAD). En effet, le Conseil d’administration de la BAD a approuvé un accord de financement de 164,25 millions d’euros, soit 107 660 327 551,60 FCFA, le 5 juillet 2023 à Abidjan, la capitale ivoirienne.

Le Programme d’assainissement pluvial des villes secondaires sera bientôt dans sa phase opérationnelle dans les villes de Porto-Novo, Ouidah, Bohicon et Abomey. A cet effet, un accord de prêt est en cours de signature entre le Bénin et la BAD. D’un montant total estimé à 164,25 millions d’euros, soit 107 660 327 551,60 FCFA, il est subdivisé en deux prêts à savoir, 118,75 millions d’euros de la Banque africaine de développement, et 45,50 millions d’euros de l’Africa growing together fund, qui est un fonds spécial cofinancé avec la Chine. L’Etat béninois apporte une contribution de 13,79 millions d’euros, a-t-on appris du site 24haubenin.info qui a relayé l’information.

Selon la même source, le PAPVS est un programme d’assainissement qui prévoit la realization d’infrastructures de drainage des eaux pluviales, la construction de 42,7 kilomètres de collecteurs primaires et secondaires (caniveaux de grande taille), et 62,3 kilomètres de caniveaux, le bitumage de 18,7 kilomètres de voie, et le pavage de 16,1 kilomètres de voiries. Il est également prévu la construction de 72 salles de classe, et un collège d’enseignement général, ainsi que 18 blocs de latrines modernes dotés de 36 kits de lavages des mains, et un logement réservé aux sages-femmes dans un centre de santé.

Le programme prévoit également la construction de 4 hangars de séchage de poissons fumés, 2 forages équipés de pompes manuelles, l’aménagement d’une place et d’un jardin publics, et la mise en terre de 5 521 plants, et plusieurs autres travaux confortatifs.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.