La RDC lance officiellement la campagne d’autonomisation des femmes dans les zones rurales

0

La campagne d’autonomisation des femmes dans les zones rurales a été lancée, samedi 14 octobre 2023 à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), afin de contribuer à la sécurité alimentaire et renforcer la résilience face aux effets des changements climatiques. C’est ce qu’a informé  l’Agence congolaise de presse (ACP) dans un communiqué.

Le communiqué signé par deux agences des Nations Unies dont l’ONU Femmes et United Nations office for project services (UNOPS) RDC a fait valoir que « cette campagne, lancée dans le cadre de la Journée internationale des femmes rurales célébrée le 15 octobre de chaque année,  vise à mettre en avant, le rôle que jouent les femmes en milieu rural, notamment, d’aider à assurer la sécurité alimentaire de leur foyer, de générer des revenus pour améliorer les moyens de subsistance et renforcer la résilience face aux effets des changements climatiques ».

Et le document officiel d’ajouter : « à l’occasion de la célébration de la semaine des Nations Unies prévue du 23 au 27 octobre 2023, la journée du 25 sera dédiée, entre autres, au thème de la femme rurale. Deux panels participatifs seront tenus dont le premier portera sur le plaidoyer en faveur des femmes rurales et le second aura pour objectif de répondre à la question de comment impulser l’autonomisation des femmes rurales ».

Le communiqué rendu public par l’Agence congolaise de presse signale par ailleurs qu’il sied de rappeler que le 8 octobre 2023 à Kinshasa, l’UNOPS et ONU Femmes ont lancé une campagne d’une part, pour souligner la contribution des femmes vivant en milieu rural au développement de l’Afrique et de l’autre, pour rappeler l’importance d’investir dans des infrastructures favorisant l’égalité entre les genres qui leur permettront de mieux contribuer à la sécurité alimentaire et à l’adaptation aux effets des changements climatiques.

Dans le même ordre d’idées, le 13 octobre 2023, une réunion en ligne a été organisée entre les membres de ces deux structures basées en Afrique, au cours de laquelle, les participants ont souligné l’importance de remédier aux disparités persistantes entre les genres dans la lutte contre les changements climatiques et l’insécurité alimentaire.

Selon ONU Femmes, les femmes représentent plus de 50% de la population africaine dont 80% d’entre elles vivent dans des zones rurales. L’Organisation internationale du travail (OIT) souligne qu’en assurant l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, la production agricole pourrait être augmentée de 2,5 à 4%  dans les régions les plus pauvres, tandis que le nombre des personnes souffrant de malnutrition pourrait être réduit de 12 à 17%, a conclu communiqué signé par les deux agences des Nations Unies dont l’ONU Femmes et l’UNOPS RDC.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire