Les experts de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) profiteront du Conseil Scientifique et Technique de l’institut ouvert à Dakar, la capitale sénégalaise, ce lundi 6 novembre 2023 pour « identifier les différentes contraintes des producteurs dans les cinq domaines suivants : les productions animales, les productions végétales, les productions forestières, les productions halieutiques et la socio-économie ». Le Conseil Scientifique et Technique de l’ISRA qui sera clôturé vendredi 10 novembre 2023 a aussi pour objectif de faire le bilan des activités de l’Institut sénégalais de recherches agricoles pour l’année 2023 et de dégager les perspectives pour l’édition 2024.
« Le Conseil Scientifique et Technique nous permet de valider les résultats obtenus mais aussi le programme mis en place pour l’année 2024. Mais avant cette étape de validation, l’ensemble des centres de laboratoires de l’ISRA se réunis avec les partenaires pour établir le programme mais également partager les résultats et enfin, identifier les différentes contraintes des producteurs dans les cinq domaines suivants : les productions animales, les productions végétales, les productions forestières, les productions halieutiques et la socio-économie pour en faire des projets de recherches structurants », a expliqué le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles lors de la cérémonie d’ouverture de ce Conseil Scientifique et Technique.
Le Dr Momar Talla Seck a ajouté que cette année, il y a une innovation avec un regroupement des centres au niveau de la zone nord, zone centre, zone sud et à Dakar pour une meilleure synergie d’actions mais aussi une participation inclusive de l’ensemble des centres au niveau des différentes zones agroécologiques. Il a également signaler la participation inclusive aussi bien des partenaires techniques et financiers que des bénéficiaires des résultats de la recherches et des acteurs de la vulgarisation.
Selon le Dr Seck, après cette première étape, il y a eu une pré-validation de ces résultats de recherches et du programme de recherche 2024 par la commission dirigée par le directeur scientifique et son staff. « C’est en ce moment, que les résultats et les synthèses sortis de cette programmation seront mis à la disposition des membres du Conseil Scientifique et Technique pour une validation », a-t-il relevé.
Inscrit dans les textes réglementaires de l’institut, cet exercice s’est aligné sur les axes du Plan stratégique de développement (PSD 2018-2022) de l’ISRA en touchant tous les domaines de recherche agricoles à savoir : les productions végétales, les productions et santé animales, les productions forestières, les productions halieutiques et aquacoles, la socio-économie et les politiques agricoles, l’information, la valorisation des résultats de la recherche et l’informatique de gestion.
De son côté, le Pr Abdoulaye Dieng, représentant le Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire (MAERSA) a reconnu que « le rôle de la recherche est indéniable ». Suffisant pour lui de se féliciter des avancées accomplies par l’ISRA dans le domaine de la sélection de nouvelles variétés de riz et de l’émergence d’une filière blé au Sénégal.
« Ces exemples sont très loin de refléter la pertinence des activités menées au sein de l’ISRA qui couvre l’ensemble des secteurs agro-sylvo-pastoral, halieutique et environnemental. Ces nouvelles innovations technologiques conjuguées avec l’application de bonnes pratiques agricoles contribueront a faire gagner le combat de la souveraineté alimentaire au Sénégal », a laissé entendre M. Dieng, insistant particulièrement sur la valorisation des résultats de recherches qui constituent un maillon important pour que les innovations mises au point soient bien transférées aux producteurs.
Moctar FICOU / VivAfrik