Le Maroc pourrait bientôt officialiser l’opérationnalisation du puits gazier Ksiri-21 de SDX Energy

0

La société SDX Energy a annoncé, mardi 9 janvier 2024, des avancées concernant le puits de développement Ksiri-21, situé dans la concession gazière de Sebou Central, dans le bassin du Gharb et dont les travaux de forage ont été lancés en septembre 2023.

Si l’on se fie à l’Agence Ecofin qui cite la compagnie, le puits est désormais prêt pour une mise en production qui devrait intervenir dans un avenir proche. Ceci, dès que des approbations gouvernementales à cet effet, seront obtenues par les parties prenantes.

Et c’est dans une mise à jour opérationnelle publiée fin septembre que SDX indiquait avoir identifié des ressources gazières substantielles à la suite des travaux de forage du puits de développement Ksiri-21 (KSR-21).

Ce développement est consécutif au forage, au test et à la connexion réussis de l’infrastructure gazière aux installations de production existantes. Un ensemble d’opérations exécutées au cours du 4ème trimestre 2023.

L’Agence Ecofin a relevé par ailleurs que SDX Energy a annoncé avoir reconduit l’accord de prépaiement de gaz conclu, toujours en septembre 2023, avec Dika Maroc Afrique, une filiale du groupe industriel chinois Citic Dikastal.

Ce renouvellement s’accompagne d’une somme supplémentaire de 2,1 millions de dollars prévus pour des livraisons de gaz au premier trimestre 2024. Parallèlement, les deux partenaires travaillent à la conclusion d’un accord de prépaiement à long terme. Une option qui devrait se traduire par des perspectives financières plus stables pour SDX Energy, a conclu l’Agence Ecofin.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire