Gaza : António Guterres appelle à augmenter de toute urgence l’aide humanitaire

0

Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a appelé « à augmenter de toute urgence l’aide humanitaire à la bande de Gaza en raison de la famine, des déplacements massifs et de l’effondrement du système humanitaire ».

« J’appelle à un accès rapide, sûr, sans entrave, élargi et durable de l’aide humanitaire à toute la bande de Gaza », a écrit le patron de l’ONU sur le réseau social X (ex Twitter), ajoutant que « tout le monde à Gaza meurt de faim, et 1,7 million de personnes ont été déplacées tandis que le système humanitaire s’effondre » et évoquant une situation critique.

« Au 118ème jour de la guerre israélienne dans la bande de Gaza, le bilan des victimes s’est alourdi à 27 019 morts et 66 139 blessés, depuis le 7 octobre dernier (Ndlr : 2023) », a renseigné, jeudi 1er février 2024, le ministère de la Santé de l’enclave assiégée.

Signalons que le conflit a provoqué, en outre, des destructions massives d’infrastructures, une catastrophe humanitaire sans précédent, et le déplacement de plus de 85 % de la population de la bande de Gaza, soit environ 1,9 million de personnes, selon les autorités gazaouies et l’ONU.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire