Côte d’Ivoire : L’entreprise Lifiled s’allie à la COP15 CNULCD pour lutter contre la dégradation des sols

0

Ce qui était dans l’air est désormais officiel. En effet, Lifiled, entreprise technologique ivoirienne spécialisée dans la fourniture de services de connectivité basés sur l’intégration de solutions Lifi, l’éclairage intelligent, l’énergie verte et la 15ème Conférence des parties à la convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification (COP15 CNULCD) ont signé, le 26 mars 2024 à Paris, un protocole d’accord, lors du Sommet mondial Change Now qui s’est tenu du 25 au 27 mars 2024.

Le protocole a été signé par Ange Frédérick Balma, Fondateur et CEO de Lifiled, et Alain Richard Donwahi, président de la COP15. Le partenariat vise à mobiliser des ressources et des innovations technologiques pour une gestion durable des terres.

Selon nos confrères de apanews.net qui ont relayé cette information, il s’agit notamment de financer des initiatives contre la dégradation des sols, de promouvoir des politiques de résilience à la sécheresse, et d’encourager la formation et le renforcement des capacités des jeunes dans la lutte contre le changement climatique.

Ce partenariat vise à mobiliser des ressources et des innovations technologiques pour une gestion durable des terres et la lutte contre le changement climatique.

Reconnue pour son expertise dans le développement de solutions écoresponsables combinant énergies renouvelables et technologies de pointe, cette entreprise technologique s’engage à déployer une série d’actions destinées à lutter efficacement contre la dégradation des terres et la désertification, lit-on dans les colonnes de apanews.net.

A en croire cette source, l’entreprise s’engage à offrir son soutien institutionnel, en partageant ses recherches et innovations, et en contribuant à la sensibilisation aux problématiques de désertification. La COP15 utilisera son réseau pour intégrer la société dans des initiatives globales, comme celle de la Grande muraille verte africaine.

Les deux parties ne cherchent pas seulement à lutter contre la désertification et promouvoir une gestion durable des terres, elles aspirent également à offrir de nouvelles opportunités pour le développement économique et la protection des écosystèmes, bénéfiques pour des milliers de personnes en Côte d’Ivoire et ailleurs.

Depuis le lancement de ses activités en 2014, l’entreprise développe des services robustes de connectivité, géolocalisation, e-éducation, e-agriculture et de communication digitale grâce aux énergies renouvelables.

Ses solutions sont destinées aux collectivités territoriales, aux agences gouvernementales, aux entreprises, établissements d’enseignement et hôpitaux. En plus de la Côte d’Ivoire, elle est présente dans plusieurs pays africains avec une forte ambition de la conquête des pays anglophones africains cette année.

Pour Ange Frederick Balma, ce partenariat est la preuve tangible que l’innovation et l’engagement environnemental peuvent aller de pair pour créer un impact durable.

« Notre partenariat avec la COP15 est une formidable opportunité pour mettre notre expertise au service d’une cause cruciale. Ensemble, nous pouvons faire une différence réelle et tangible », a affirmé, à apanews.net, Ange Frederick Balma.

De son côté, le président de la COP15, Alain Richard Donwahi a expliqué, dans la même source que l’objectif de ce protocole d’accord est de créer des solutions durables qui bénéficieront non seulement à l’environnement, mais aussi aux communautés vulnérables face à ces défis climatiques.

Suffisant pour Alain Richard Donwahi de déclarer que « cet accord est un pas significatif vers la réalisation des Objectifs de développement durable et réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire pour un avenir plus vert avec un développement local ».

Le sommet mondial Change Now réunit les esprits les plus innovants et les leaders du développement durable dans le but d’accélérer la transition écologique et sociale en permettant le passage à l’échelle des solutions répondant aux grandes urgences climatiques.

Porté par un esprit visionnaire, humaniste et orienté vers l’action, les aventures Change Now ont débuté en 2017 à Paris, fédérant et créant des opportunités pour des milliers d’acteurs clés du changement.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire