L’Association Climate Chance organise un webinaire sur l’habitat durable en Afrique  

0

L’Association Climate Chance organise son premier eMag de la série 2024 de l’action climat en Afrique dédié à l’habitat durable en Afrique avec un panel expert jeudi 25 avril 2024 de 15h 00 à 16h 15 (CEST) en ligne via zoom.

En effet, d’ici à 2050, les villes africaines concentreront deux tiers des habitants du continent, mais leur expansion rapide souffre d’un manque de planification, entraînant une urbanisation largement informelle. Cette croissance non structurée, caractérisée par un accès insuffisant à des services de base comme l’eau et l’énergie, s’accompagne de défis environnementaux et sanitaires accrus, ainsi qu’une sensibilité marquée aux risques climatiques, a souligné l’Association dans un communiqué reçu à VivAfrik.

Pour répondre à ce défi majeur, un premier pas a été franchi en octobre 2023 lors de la Conférence Climate Chance Afrique 2023, tenue à Yaoundé, qui a vu l’adoption de la Feuille de route de Yaoundé pour un habitat durable. Plusieurs étapes restent à franchir afin de traduire dans les faits les recommandations de cette Feuille de route.

Selon le communiqué officiel, l’objectif de cet eMag est de dresser un état des lieux de la Feuille de route de Yaoundé, d’identifier les prochaines échéances, notamment à six mois du 12ème Forum mondial urbain au Caire et de proposer des axes de collaboration avec les différents acteurs afin de faciliter sa mise en œuvre.

Interviendront entre autres lors du webinaire consacré à l’habitat durable en Afrique Mélaine Assè-Wassa Sama, chargé de projet Action climate en Afrique, Climate Chance ; Brilé Anderson, économiste environnementale, club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, OCDE (Ndlr : Organisation de coopération et de développement économiques) ; Patricia Toumaïno Ndam Njoyan, maire, commune de Foumban, Cameroun et Cyrille Moukoko Ndoumbe, architect chercheur, fondateur et président d’ArBIO & Partners.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire