La SFI annonce un appui technique à Novare Equity pour un investissement durable dans l’immobilier africain             

0

La Société financière internationale (SFI) s’est associée, dans le cadre d’un partenariat, à Novare Equity Partners qui investit dans le secteur immobilier en Afrique. Annoncée lundi 15 avril 2024, l’accord porte d’abord sur l’évaluation des ressources du portefeuille immobilier de Novare en Afrique subsaharienne. Ensuite sur l’élaboration d’une stratégie de décarbonisation de ses actifs au Mozambique, au Nigeria et en Zambie, et enfin sur l’inventaire de ses émissions de gaz à effet de serre.

Selon Chamberline Moko de l’Agence Ecofin qui donne l’information, le soutien technique apporté par la SFI permettra à l’investisseur sud-africain de développer son portefeuille de bâtiments commerciaux et résidentiels, de manière durable. La firme « déploiera une approche axée sur la durabilité des bâtiments. Ce qui à petite échelle se traduira par une réduction de leurs coûts d’exploitation », a expliqué Lerato Kumalo, directeur ESG et impact chez Novare Equity Partners.

Novare est la première entreprise à recevoir un soutien de la SFI dans le cadre de son programme « Greening Real Estate Investment Portfolios (GRIP) Africa », lancé en 2022 pour aider les propriétaires de portefeuilles immobiliers à réduire les émissions de carbone dans le secteur immobilier africain, a relayé Chamberline Moko dans les colonnes de l’Agence Ecofin.

Selon une étude de la SFI, les bâtiments écologiques représenteront une opportunité d’investissement de près de 25 000 milliards $ sur les marchés émergents, d’ici à 2030.

Rappelons que l’entreprise sud-africaine Novare est la première à bénéficier du soutien technique de la SFI dans le cadre de son programme de réduction des émissions de carbone dans le secteur immobilier africain, dénommé « Grip Africa ».

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire