10ème Forum de l’eau : Le Maroc participe à plusieurs événements clés et partage son son expérience en Indonésie

0

Le Maroc prend part de manière active et dynamique au 10ème Forum mondial de l’eau qui se tient du 18 au 25 mai 2024 à Bali, en Indonésie. Cette participation est marquée par plusieurs événements clés. En effet, ministre Marocain de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a pris part, le 21 mai 2024, à la Réunion des ministres, organisée dans le cadre des travaux du Forum mondial de l’Eau.

Cet évènement constitue une occasion précieuse et de haut niveau pour partager les expériences, les solutions et les bonnes pratiques dans ce secteur dynamique. Il est également une opportunité pour renforcer la coopération entre tous les pays afin de faire face aux défis imposés par le changement climatique.

Organisé tous les trois ans par le Conseil mondial de l’eau et le pays hôte, le Forum mondial de l’eau est un rendez-vous incontournable pour la communauté internationale afin d’échanger sur les enjeux liés à la gestion durable des ressources en eau. Pour cette 10ème édition, placée sous le thème : « L’eau pour une prospérité partagée », le Maroc a été au rendez-vous, jouant un rôle de premier plan.

Dans l’optique de relever les défis imposés par le changement climatique, M. Baraka a indiqué lors de son intervention que le Maroc est disposé à partager son expérience avec tous les pays. Aussi, a-t-il souligné que la coopération internationale dans le secteur de l’eau jouera un rôle important pour donner à l’eau toute la place qu’elle mérite dans les politiques publiques.

La délégation marocaine, présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, s’est distinguée lors de ce rendez-vous mondial dédié à la gestion des ressources en eau. Lors de la séance inaugurale le 20 mai 2024, M. Akhannouch a remis la 8ème édition du prestigieux Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau, d’une valeur de 500 000 dollars américains à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Ce prix, créé en 2002 à l’initiative conjointe du Conseil mondial de l’eau et du Maroc, rend hommage aux efforts du défunt Roi Hassan II en faveur de la coopération internationale et de la gestion durable de l’eau. Pour cette 8ème édition, le thème choisi est « La sécurité des ressources en eau pour la souveraineté alimentaire et le partage de la prospérité ».

« La politique de l’eau du Royaume a connu un tournant décisif, selon les orientations de SA Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et ce à travers la diversification du développement de l’offre de l’eau à des projets de mobilisation des eaux conventionnelles et non conventionnelles, ainsi que la gestion de la demande en eau, tout en l’accompagnant par des actions de communication et de sensibilisation sur l’économie de l’eau », a dit M. Baraka.

Qui a rappelé que le Royaume qui subit la 6ème année consécutive de sécheresse, depuis 2018, est arrivé à surmonter les épisodes de sécheresse grâce à ses infrastructures hydrauliques et à sa politique nationale de l’eau conformément à la vision clairvoyante du Feu SA Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, consolidée et redynamiser par SA Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste.

Outre la remise du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau, le Pavillon du Maroc veut mettre en lumière l’expérience du royaume chérifien dans la gestion des ressources hydriques face aux défis actuels et futurs. Des événements parallèles et des séminaires ont permis de partager les bonnes pratiques et de valoriser la politique nationale de l’eau anticipative du Royaume.                                        

Avec la participation de plus de 30 000 personnes issues de 172 pays, ce 10ème Forum mondial de l’eau se veut une plateforme incontournable pour échanger sur les questions liées à l’eau et renforcer la mobilisation internationale autour de cette ressource vitale.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire