Vers la construction du « Parc Industriel Magwero » à Lilongwe, en République du Malawi

0

Le Dr Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi, le Professeur Benedict Okey Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, et le Président-Fondateur d’ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), un promoteur et exploitant panafricain d’écosystèmes industriels de classe mondiale, Gagan Gupta, ont dévoilé le « Parc industriel de Malawi [Magwero Industrial Park], un parc industriel intégré situé à 10 km de la capitale, Lilongwe. Plus de 5 000 invités ont assisté à cette cérémonie de haut niveau, dont de nombreux partenaires de projet internationaux et nationaux ainsi que des communautés locales.

La cérémonie fait suite au contrat-cadre signé le 19 juin 2023 entre la République du Malawi, représentée par le Fonds de développement des exportations du Malawi [Malawi Export Development Fund], et ARISE IIP pour le développement d’un parc industriel intégré autour de Lilongwe dans le cadre d’un partenariat public-privé. Afreximbank, le principal partenaire financier d’ARISE IIP, financera le projet à hauteur de 300 millions de dollars US.

Conçu pour accélérer le processus d’industrialisation du Malawi à travers deux piliers, la diversification de son économie et la valorisation de ses ressources naturelles, le parc industriel devrait accueillir des unités industrielles de différents secteurs, y compris la transformation locale de produits agricoles tels que le soja, le coton, les tomates, le maïs, les arachides et les produits alimentaires au détail et l’industrie manufacturière, comprenant des unités de production de verre, des matériaux de construction, des produits d’éclairage tels que les accessoires LED, le contreplaqué et la production de papier.

D’une superficie de 417 hectares, le parc industriel bénéficie d’un emplacement stratégique, à environ 10 km de l’aéroport international de Kamuzu et de la capitale du Malawi, tout en étant à proximité du réseau ferroviaire malawien.

Le parc comprendra une zone industrielle, des entrepôts logistiques, une zone résidentielle, un terminal de dépôt de conteneurs interne (ICDT) et une infrastructure « Plug and Play », offrant des hangars prêts à l’emploi pour les Petites et moyennes entreprises (PME).

« Dans le cadre de la promotion du développement économique par l’industrialisation, nous avons officiellement commencé la construction de la première zone économique spéciale au Malawi avec l’aide d’Afreximbank et d’ARISE Integrated Industrial Platforms », a déclaré le Dr Lazarus McCarthy Chakwera, ajoutant que le projet de parc industriel de Magwero disposera d’une infrastructure de pointe pour accueillir et soutenir un large éventail de fonctions dans les chaînes de valeur multi-industrielles dans la fabrication, l’emballage, la recherche et l’innovation, la logistique et le stockage, et les services de port sec avant que les produits ne soient exportés.

Pour sa part, le Professeur Benedict Okey Oramah, président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, a souligné le potentiel important du projet pour contribuer au développement et à la diversification de l’économie du Malawi. « Nous nous attendons à ce que le parc industriel de Magwero génère au moins 15 000 emplois pour les Malawiens, 600 millions de dollars US de recettes d’exportation annuelles et environ 600 millions de dollars US d’investissements directs étrangers. Cela stimulera considérablement l’économie du Malawi et améliorera la qualité de vie de ses citoyens tout en positionnant le pays comme un acteur actif et dominant sur le marché continental unique émergent ». Il a ajouté « qu’une volonté politique et un leadership forts soutenus par le capital et l’innovation africains représentent une force puissante qui conduira à une transformation économique positive ».

« Nous sommes extrêmement fiers de ce nouveau partenariat avec le gouvernement du Malawi. Le parc industriel de Magwero est plus qu’une simple zone économique, c’est un projet particulièrement impactant pour le Malawi et vise à catalyser les investissements et la création d’emplois locaux. Ce partenariat durable qui prend forme aujourd’hui avec la République du Malawi vise à catalyser l’industrialisation du pays en créant des chaînes de valeur industrielles soutenues par des investisseurs internationaux », a conclu Gagan Gupta, président-fondateur d’ARISE IIP.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire