Vers « un déploiement efficace » des dispositifs de prévention et de gestion des inondations au Sénégal

0

Le président de la République du Sénégal a demandé, mercredi 10 juillet 2024, en Conseil des ministres, « un déploiement efficace » des dispositifs de prévention et de gestion des inondations dans les localités touchées.

Bassirou Diomaye Faye a ainsi demandé au Premier ministre et au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement d’intensifier, avec la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers et l’ensemble des services de l’Etat mobilisés, « un déploiement efficace des dispositifs de prévention et de gestion des inondations dans les localités touchées ».

Il a insisté sur « la nécessité de mobiliser, en mode alerte, les mécanismes publics de solidarité nationale pour assister les populations sinistrées en relation avec les autorités administratives », a souligné le communiqué du Conseil des ministres.

Le document officiel a fait valoir que le chef de l’Etat a en outre demandé au Premier ministre d’évaluer les actions de lutte contre les inondations déroulées durant cette dernière décennie, d’engager ensuite une réorientation de la stratégie nationale d’assainissement en cohérence avec le renouveau des politiques en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’habitat.

Il a, à ce titre, invité le Premier ministre à procéder à l’actualisation et à la généralisation des Plans directeurs d’assainissement (PDA) et de lui proposer un nouveau Programme intégré de développement de l’assainissement (PIDA).

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire