Un communiqué transmis à la presse, mercredi 1er février 2023, a informé que le Sénégal a été retenu pour la co-présidence, en binôme avec la Suisse, du dialogue interactif N°4 portant sur « L’eau pour la coopération », à la deuxième Conférence des Nations unies sur l’Eau prévue du 22 au 24 mars 2023 à New York aux États-Unis.
Le communiqué signé de la cellule de suivi, de promotion et de capitalisation des résultats du 9ème Forum mondial de l’eau a fait valoir que cette conférence a pour thème : « Pour le développement durable ».
En outre, le texte a souligné que la co-présidence du dialogue interactif N°4 avec la Suisse, offrira l’occasion de promouvoir le « Blue Deal pour la sécurité de l’eau et de l’assainissement pour la paix et le développement ». Elle favorisera aussi « la mise en perspective de la coopération transfrontalière et internationale dans le domaine de l’eau, la coopération multi-acteurs, la coopération intersectorielle, y compris la coopération scientifique, et la place de l’eau dans la réalisation de l’Agenda 2030 ».
« Le choix porté sur le Sénégal traduit le leadership et l’engagement du président de la République » Macky Sall, et de son gouvernement « dans la réalisation des objectifs de l’accès universel et durable à l’eau et à l’assainissement », a poursuivi le communiqué.
« C’est également le résultat de l’engagement international du Sénégal et de son expérience dans le domaine de l’hydro-diplomatie et de la coopération autour de l’eau », ajoute la même source, annonçant que le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a été désigné par le chef de l’Etat pour le représenter et conduire la délégation du Sénégal à cette conférence.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire