Avec l’exploitation des hydrocarbures en perspective, le Sénégal s’achemine inéluctablement vers une hausse du taux de l’urbanisation. C’est ce qu’a affirmé l’adjoint au gouverneur de la région de Saint-Louis, chargé du développement mardi 31 janvier 2023.
Modou Mamoune Diop qui qui s’exprimait en marge d’une session de présentation du projet d’élaboration d’une politique nationale d’urbanisation, a déploré le faible taux d’urbanisation de la région de Saint-Louis estimé à moins de 45 %, souligné la nécessité d’intégrer les mutations en perspective.
« D’ici (à) quelques années, avec l’exploitation des hydrocarbures, nous aurons une urbanisation importante. C’est pourquoi, il est important de mettre en place des dispositifs juridiques pour encadrer le processus », a dit M. Diop qui juge important d’impliquer les acteurs dans cette nouvelle démarche qui se veut participative et inclusive en vue de prendre en charge correctement les spécificités de la région.
Signalons que le Sénégal devrait tirer des revenus globaux de l’ordre de 20 000 milliards FCFA (soit 30,17 milliards $) sur 30 ans d’exploitation de ses gisements d’hydrocarbures, avait annoncé Thierno Seydou Ly, directeur général de Petrosen Exploration & Production, filiale de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen), samedi 29 octobre 2022.
« Ce sera faible au début, car la production est attendue au quatrième trimestre de 2023, mais au fur et à mesure, les investissements seront beaucoup plus pérennes et il y aura plus de profits à partager. Le pic est attendu vers les années 2030 avant de redescendre », avait-t-il déclaré.
Moctar FICOU / VivAfrik