Jeudi, la commune de Montsinéry-Tonnégrande et EDF Énergies nouvelles ont signé une charte de partenariat pour la promotion de l’énergie renouvelable et de l’écocitoyenneté. Des engagements visant la promotion, la consommation et la pédagogie ont été actés. Avec des outils comme son centre d’hébergement et d’initiation aux activités de pleine nature, la commune souhaite initier la jeunesse sur les bienfaits de l’énergie renouvelable et des actions écocitoyennes, a-t-on appris de franceguyane.fr.
Il est également question de l’acquisition du bâtiment de TDF. Le maire de la ville, Patrick Lecante, s’est engagé à y réaliser un établissement public local d’enseignement de type collège spécialisé dans les métiers innovants et les énergies renouvelables : solaire et biomasse de bois. Cependant, la CTG se fait attendre quant à sa décision d’implanter ou pas cet d’établissement à Montsinéry. Aujourd’hui, le projet « collège » avec la collectivité territoriale de Guyane est donc au cœur des débats. De son côté, EDF-EN propose une synergie entre la centrale photovoltaïque Toucan 2 et l’éventuel collège. D’autre part, des travaux d’amélioration sur les bâtiments de la commune sont prévus. Ils ont pour but de diminuer les consommations et fournir une installation en toit solaire pour une production d’énergie en autoconsommation.
Enfin, les établissements scolaires seront associés à ces initiatives avec des visites pédagogiques des centrales solaires. La mairie s’engage aussi à récompenser les actes écocitoyens et EDF promet d’entretenir la végétation des installations de Toucan 1 sans produits phytosanitaires.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire