Biomimétisme : Quand la nature devient une source d’inspiration pour les énergies renouvelables !

0

Le bio mimétisme est une approche scientifique qui consiste à s’inspirer de la nature afin de mettre les « inventions » de la nature au service de l’homme. Ces inventions peuvent être des propriétés adhésives des lamelles que l’on trouve sous les pattes du Gecko, de la résistance des fils de soie constituants les toiles d’araignée, ou encore de l’aérodynamisme du bec du Martin-pêcheur, etc.

Le soleil, l’eau, le vent sont des sources d’énergies renouvelables étant comme les seules alternatives contre la rareté récurrente des énergies fossiles. Aujourd’hui, ces sources d’énergies renouvelables font l’objet d’approfondissement dans la démarche scientifique de par le comportement de certains animaux ou de la forêt pour y produire de l’énergie dont on a besoin.

Ce qui fait que la nature n’a pas que des propriétés étonnantes à nous apporter, elle peut aussi être un exemple de par son organisation et sa gestion de l’énergie parfaitement optimisée qui devrait tendre vers une perfection.

Allant du soleil jusqu’aux déchets organiques en passant par l’eau et le vent, la science nous permet d’en tirer profit sur ce dont nous avons besoin en matière d’énergies renouvelables de manière efficace et efficiente.

Toutefois, si l’on se fie au bio mimétisme pour une meilleure gestion de l’énergie, la production de l’énergie doit être locale, adaptée aux besoins et aux ressources disponibles sur place, diversifiée et renouvelable aussi souvent que possible.

Par Saër SY / Vivafrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here