Le Zéro émission nette d’ici à 2050 est encore possible mais le monde devra débourser 34 000 milliards de dollars supplémentaires, selon un nouveau rapport

0

Le nouveau rapport BloombergNEF, un cabinet d’étude dédié à la transition énergétique créé par l’agence d’information financière du même nom a indiqué que les objectifs climatiques mondiaux deviennent de plus en plus difficiles à atteindre à mesure que le monde reste dépendant des combustibles fossiles. « Si le zéro émission nette d’ici à 2050 est encore possible, le monde devra débourser 34 000 milliards de dollars supplémentaires », a fait valoir le rapport repris par nos confrères de Radio France internationale (RFI).

Selon le rapport, pour atteindre zéro émission nette d’ici à 2050, les secteurs allant des véhicules électriques et des énergies renouvelables aux réseaux électriques et au captage du carbone auraient besoin d’un soutien supplémentaire. Mais, regrettent les auteurs du rapport, la transition énergétique propre est confrontée ces dernières années à des résistances politiques, notamment aux États-Unis et en Europe.

A les en croire, les taux d’intérêt et l’inflation restent parallèlement élevés. Certes, les investissements que les gouvernements et les entreprises consacrent à la transition énergétique ont bondi de 17% pour atteindre 1 800 milliards de dollars en 2023, mais il faudra dépenser plus pour y parvenir.

Le rapport, cité par RFI, précise notamment que chaque voiture vendue à partir de 2034 devra être électrique. La part des énergies renouvelables dans la production mondiale d’électricité devra, elle, être supérieure à 50%. Actuellement, elle n’est que de 30%. L’électricité verte sera cruciale pour atteindre le zéro émission nette dans le monde.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire