Le Maroc soutiendra le développement de l’énergie verte et l’efficacité énergétique

0

Le Maroc a été un pionnier de l’énergie renouvelable en Afrique du Nord, établissant des objectifs ambitieux et promouvant un cadre stable et réglementaire clair pour le développement des énergies renouvelables, a relevé l’administrateur délégué d’Enel green power (Egp), Francesco Venturini ce jeudi 17 septembre 2015 sur lavieeco.com et visité vivafrik.com.

« Le Maroc offre de fortes perspectives de croissance pour les énergies renouvelables grâce à ses abondantes ressources éoliennes et solaires, des conditions macroéconomiques favorables, une demande croissante d’électricité, un cadre juridique fiable et un développement réglementaire prévisible », a relevé M. Venturini, lors d’un atelier sous le thème « l’Italie et Maroc : Perspectives et opportunités pour un nouveau partenariat économique », organisé en marge du forum maroco-italien.

Cité par un communiqué d’Egp, le responsable a souligné que le Maroc est un des pays du Maghreb qu’Egp cible pour son développement futur, comme souligné dans le plan stratégique 2015-2019 de la société.
Ce qui lui dire que « nous nous sommes déjà établis dans le pays, avec un siège local, et maintenant, nous visons à nous développer en installant des mégawatts et en contribuant à la réalisation des objectifs ambitieux de l’énergie du pays », a affirmé monsieur Venturini.

A l’en croire, la stratégie de croissance d’Egp au Maroc comprend sa participation aux appels d’offres publics pour énergies renouvelables organisés par les services publics tels que l’Office national de l’électricité (Onee) et l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen), ainsi que le développement de projets d’énergie renouvelable de producteur de puissance indépendant (Ipp) conformément à la Loi 13-09 du Maroc sur les énergies renouvelables.

Organisé par le groupe de réflexion Conseil du développement et de la solidarité (Cds), le forum maroco-italien intervient dans le cadre de la mission officielle de la ministre du développement économique italien Federica Guidi à Rabat.

L’énergie renouvelable représente actuellement environ 2,6 Gw, soit 34 pc des 7,6 Gw de puissance installée au Maroc. Sur ce total, l’énergie solaire et éolienne représente environ 11 pc.

Si l’on se fie à notre source, le gouvernement marocain a entrepris un vaste programme d’énergie renouvelable qui soutiendra le développement de l’énergie verte et l’efficacité énergétique dans le pays.

Grâce à son projet marocain intégré de l’énergie éolienne et son projet marocain de l’énergie solaire, le pays vise à augmenter à la fois ses capacités d’énergie éolienne et solaire jusqu’à 2 Gw d’ici 2020.

Enel green power est la société du groupe Enel entièrement consacrée au développement international et à la gestion des sources d’énergie renouvelable, avec des opérations en Europe, dans les Amériques et en Afrique.
Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here