Kenya : Le coût de l’énergie solaire baissé de moins de 3 cents $

0

Le coût de l’énergie solaire s’est vu en baisse auprès des investisseurs. Au lieu de 15 cents $ le kilowattheure, c’est à 12 cents $ soit 3 cents $ de moins que l’année dernière. Cette énergie provenait de l’Université de Strathmore qui a installé 0,6 MW de centrale solaire pour satisfaire ses besoins énergétiques. 0,25 MW de cette production seront cédés au réseau national pendant 20 ans.

Par conséquent, le gouvernement kényan désire s’appuyer sur le solaire pour combler son déficit énergétique. Joseph Njoroge, le secrétaire principal à l’Energie et au Pétrole a confié que de nombreuses propositions relatives à la mise en place de centrales solaires par les investisseurs étaient actuellement en étude.

« Nous avons toujours cherché à produire notre électricité à partir de la source la moins chère. Le développement de l’énergie solaire a été ralenti par les différentes recherches visant à faire baisser le prix d’achat de cette forme énergie auprès des exploitants.» a-t-il affirmé au Daily Nation repris par Ecofin et parcouru par Vivafrik.

L’année dernière, le prix d’achat de l’énergie solaire auprès des investisseurs était de 15 cents $ le kilowattheure, montant que le gouvernement désirait faire baisser à 12 cents.

Il y a réussi puisque les premiers kilowattheures d’énergie intégrés au réseau électrique national il y a deux semaines ont été achetés à 12 cents l’unité.

  1. Njoroge a également déclaré que deux centrales solaires d’une capacité globale de 80 MW enclencheront leur phase de construction d’ici à la fin de l’année.

Par Saër SY