Wondimu Tekle annonce que l’Ethiopie s’apprête à finaliser son cadre légal pour bénéficier l’initiative « Power Africa » de Barack Obama

0

Lancé en 2013, « Power Africa », est un vaste plan d’électrification impulsé par Barack Obama et qui se fixe pour objectif de doubler l’accès à l’électricité en Afrique en 2018. Il vise à installer 30 000 mégawatts de capacités électriques de façon à alimenter en électricité 60 millions de foyers. Ainsi, selon starafrica.com, le ministre éthiopien de l’hydraulique et de l’électricité a annoncé hier qu’il ne reste que l’approbation du cadre légal par le parlement national.

Le cadre juridique va en outre permettre de résoudre les problèmes liés aux câbles de transmission électrique afin de faciliter l’exportation de l’énergie électrique de l’Ethiopie. Le pays n’a pu atteindre l’objectif fixé d’augmenter la couverture de l’électricité de 75 pour cent dans la première période du programme de croissance et de transformation économique au cours des cinq dernières années. Ila atteint seulement 55 pour cent. Toutefois, des efforts sont en cours pour amener la couverture à 100 pour cent d’ici à cinq ans. L’initiative «Africa Power » est estimée à 7 milliards de dollars américains. Les pays bénéficiaires sont la Tanzanie, le Kenya, l’Ethiopie, le Nigeria, le Ghana et le Libéria.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire