Energie solaire : JA Solaire désignée fournisseur exclusif de la ferme solaire de 86 MW en Afrique du Sud

0

L’Afrique vit au rythme de la révolution des énergies renouvelables. Après le Maroc avec sa centrale solaire Noor 1, c’est au tour de l’Afrique du Sud d’entrer dans l’ère du renouvelable. Ainsi, « JA Solar » ou « JA », l’un des principaux fabricants mondiaux de produits d’énergie solaire haute performance, annonce avoir décroché, en tant que fournisseur exclusif, le projet solaire d’Orange qui verra sa construire en 2017, à l’échelle industrielle, une ferme solaire de 86 Mégawatts (Mw), rapporte newswire.ca dans livraison d’hier.

Le projet d’Orange s’inscrit dans le cadre du Programme de producteurs indépendants d’énergies renouvelables (connu sous l’acronyme anglais « Reippp »), plus précisément de la ronde d’appel d’offres  4.5 lancée par le gouvernement sud-africain en 2011. Le Reippp, qui prévoit au départ cinq rondes d’appel d’offres, a été prolongé de deux rondes (4.5 et 4.75) afin de répondre à la forte demande de nouveaux développements énergétiques provenant de diverses provinces. Collaborant avec deux partenaires sud-africains, Solar Capital (Pty) Ltd et Black enterprise empowerment (Bee), JA Solar est sortie vainqueur de l’appel d’offres en tant que fournisseur exclusif de modules au projet d’Orange. La construction de la ferme solaire commencera en 2017 avec des modules en silicium polycristallin P310W haute performance, de JA Solar, et devrait se terminer dans la même année.

Solar Capital (Pty) Ltd (www.solarcapital.co.za), établie à Cap Town, l’un des développeurs les plus réussis de ferme photovoltaïque en Afrique du Sud, s’était vue attribuée un projet de ferme solaire de 90 Mw à la première ronde du Reippp et une ferme photovoltaïque de 86 Mw à la deuxième ronde. Paschal Phelan, président de Solar Capital, s’est dit très heureux d’avoir réédité son succès en se voyant attribuer cette ronde, un autre projet de 86 Mw, et a fait clairement savoir qu’il entend poursuivre sa coopération avec JA Solar aux rondes d’appel d’offres 4.75 et 5. Jian Xie, président de JA Solar, a commenté : « C’est un honneur pour nous que d’avoir été la soumission gagnante à cette ronde, et nous sommes très fiers d’être le fournisseur exclusif de modules pour ce projet de 86 Mw. Cette réalisation témoigne encore de la reconnaissance mondiale dont jouissent les produits de JA et elle constitue une nouvelle étape importante dans nos efforts d’expansion du marché mondial. Il existe bien d’autres possibilités de ce genre pour JA à mesure que l’Afrique continue de se développer. Avec nos modules photovoltaïques haute performance, qui réduisent de beaucoup le coût par watt de l’électricité, JA est bien placée pour aider l’Afrique du Sud à compenser la pénurie d’énergie alors que la nation se développe. »

Moctar FICOU / VivAfrik