L’Afrique du Sud réitère son adhésion au programme sur les énergies renouvelables

0

Le gouvernement sud-africain est attaché au Programme des producteurs indépendants des énergies renouvelables (Reippp), a déclaré jeudi la présidence.

« La présidence souhaite clarifier que tous les programmes des producteurs d’énergie indépendants, à savoir l’énergie renouvelable, le charbon et le gaz et toute autre détermination décidée par le ministre de l’énergie sont et restent dans la politique du gouvernement et sont soutenus par la présidence », a annoncé à french.cri.cn le porte-parole de la présidence, Bonganu Ngqulunga. La présidence a publié le communiqué pour rassurer l’opinion publique qui craignait que le gouvernement n’abandonne le Reippp.

Le mois dernier, des rumeurs avaient circulé sur une lettre écrite du président d’Eskom, compagnie nationale sud-africaine d’électricité, Ben Ngubane, à la ministre de l’énergie, Tina Joemat-Pettersson, affirmant que la compagnie ne signerait plus d’accords d’acquisition sans engagement sur le sujet, expliquant que son conseil d’administration avait des doutes concernant le Reippp et que le gouvernement devait regarder de près toutes les implications pour Eskom et son futur. Le président Jacob Zuma a pris note de ces inquiétudes soulevées au sein de l’opinion publique sur la confusion ou le doute qui ont pu être créés concernant le programme, a indiqué le porte-parole. Les déclarations publiques récentes, qui pourraient avoir semé le doute sur l’engagement du gouvernement vis-à-vis du programme du Producteur indépendant d’énergie (Ipp), ne font pas partie de la politique du gouvernement et ne reflètent pas la position du gouvernement sur le sujet des énergies renouvelables », a ajouté M. Ngqulunga.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire