La chine dicte sa loi aux forêts mozambicaines

0

Des milliers de mètres cubes de bois brut partent du Mozambique en direction de l’Asie. La Chine achète une bouchée de pain ces arbres exotiques et les revend à prix d’or. La déforestation menace ce pays d’Afrique australe.
Ce phénomène n’est pas nouveau selon nos confrères de consoglobe.com : depuis des décennies, la Chine est accusée de se servir largement dans les ressources forestières africaines. Les forêts du Mozambique souffrent.

Le Mozambique menacé de déforestation à cause de la Chine

Difficile pour un pays pauvre de refuser la mainmise d’un autre pays contre un peu d’argent. L’administration et le pouvoir du Mozambique ne sont pas assez puissants et organisés pour lutter contre l’exploitation illégale de la Chine sur ses ressources forestières. Les pays africains sont de plus en plus dépendants de l’Empire du milieu et subissent ses exigences.

Tout l’écosystème du pays est menacé par ces coupes en quantité astronomique. Certaines espèces de la faune et de la flore risquent de disparaître. L’ONG anglaise Environmental investigation agency (Eia) estime à près de 93 % la part illégale de l’exploitation forestière au Mozambique. Et ce, malgré les moratoires instaurés par le gouvernement. 90 % des exportations mozambicaines, soit 500.000 m3 annuels, sont destinées à la Chine. Outre la nécessaire lutte contre les coupes illégales de bois brut par la Chine, le Mozambique étudie sérieusement le moyen de transformer le bois sur place et d’interdire enfin l’exportation sauvage de troncs entiers vers l’Asie. Cela offrirait des emplois et développerait le pays.

En chiffres, en 2012, les importations de bois africain ont atteint 4,5 millions de mètres cubes. Plus de 60 % des troncs importés par la Chine entre 2011 et 2013 provenaient du Cameroun, de Guinée équatoriale, du Mozambique et de la République du Congo. Beaucoup ferment les yeux sur ce marché, ravis d’acheter de si beaux bois à moindre coûts.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.