Ali Bongo attendu au sommet sur les forêts du bassin du Congo à Brazzaville

0

« Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, est attendu ce samedi (28 avril 2018) à Brazzaville où il prendra part le dimanche (29 avril de l’année courante) au premier Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo », a indiqué le communiqué de la Direction de la communication présidentielle (Dcp) rendu publique vendredi 27 avril.

« Au cours de cette rencontre climatique panafricaine, le chef de l’Etat prendra la parole en sa qualité de coordonnateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur les changements climatiques (Cahoscc) et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale(Ceeac) », poursuit le document.

Qui précise que les assises de Brazzaville, seront une occasion pour Ali Bongo Ondimba de réitérer l’engagement du Gabon et de l’Afrique dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Le président gabonais, dont le pays est membre de la Commission climat du Bassin du Congo et du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, plaidera également pour la mobilisation des financements et la réalisation de projets favorisant la protection de cette forêt tropicale, la deuxième de la planète après l’Amazonie.

Outre le président de la République gabonais, dix-huit chefs d’État d’Afrique centrale et de l’Est, ainsi que les présidents du Niger et du Sénégal, ont été conviés à cette rencontre à laquelle participeront entre autres les présidents de la Banque africaine de développement (Bad) et de la Commission de l’Union africaine.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire