La Côte d’Ivoire accueillera la première édition des JFAC

0

La première édition des Journées africaines des forêts, de l’énergie, de l’agro-écologie et du climat (Jfac 2018) auront lieu les 26 et 27 Juin 2018 à l’Hôtel du District d’Abidjan-Plateau. Cette initiative vise à promouvoir les bonnes pratiques écologiques à l’effet d’apporter une dynamique d’actions pour le développement durable au bénéfice des collectivités territoriales. Elle sera organisée par e Réseau des experts africains pour les forêts, l’agro écologie, l’énergie et le changement climatique (Refacc) en collaboration avec l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (Ardci) et d’autres partenaires.

A travers cette rencontre, le Refacc ambitionne apporter sa modeste contribution via un cadre global d’échanges, une plate-forme de démonstrations et de partages de bonnes pratiques à travers les Jfac. D’après ces experts, il s’agira de s’orienter directement vers des actions-terrain auprès des communautés les plus vulnérables en leur proposant des alternatives avec la vulgarisation des bonnes pratiques.

A les en croire, ces Jfac seront un en réalité une mutualisation d’expériences, d’accompagnement technique et de formations. La stratégie étant de rassembler les acteurs non-étatiques de l’écologie en Afrique et de créer de nouvelles synergies de collaboration. En sus, cet évènement aura la particularité d’être un rendez-vous majeur, du durable, de l’écologie et surtout un marché de bonnes pratiques.

En termes clairs, le Refacc entend à travers ces journées, accentuer la mise à disposition d’outils nécessaires au renforcement du dispositif existant dans nos Régions et Communes africaines. En clair, les réflexions pour cette première édition, graviterons autour du thème principal : « Energies nouvelles et renouvelables, agro écologie et emplois verts ».

L’on planchera de façon détaillée sur les modes d’intégration des bonnes pratiques écologiques dans les stratégies de développement local. Pour faire simple les Régions et Communes saisiront cette aubaine pour renforcer leurs capacités en ce qui concerne les études diagnostiques, le montage de projets, la mobilisation de financements et la création d’emplois verts…

Environ 3 000 participants sont attendus à ces journées. A ce niveau, l’Ardci et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), partenaires de l’évènement, y prendront une part active en mobilisant toutes les parties prenantes clés. A celles-ci se joindront des délégations de pays Ouest africains ainsi que celles de certains pays européens.

Présidées par le Ministre Aka Aouélé par ailleurs Président de l’Ardci, les Jfac se tiennent sous le patronage du Conseil de l’entente et l’appui du district d’Abidjan. Ces assises dédiées à l’écologie bénéficient également des co-parrainages de l’Honorable Diomande Mamadou (Député de Séguéla), des Maires N’Goan Aka Mathias (Cocody), Beugre Djoman (Bingerville) et Laure Donwahi (Mayo).

Le Refacc est un groupement d’experts africains, sensible à la cause écologique, qui a décidé d’apporter de l’action aux efforts des collectivités pour le développement durable de l’Afrique.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here