Vers la ratification de l’accord d’exploitation gazière entre la Mauritanie et le Sénégal

0

L’accord d’exploitation gazière entre la Mauritanie et le Sénégal continu de susciter le débat. Côté mauritanien, le gouvernement mauritanien a approuvé jeudi 26 juillet 2018 un projet de loi autorisant la ratification de l’accord d’exploitation commune du champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim, sur la frontière sénégalo-mauritanienne.

Le projet de loi a pour objet la finalisation de la procédure de ratification de l’Accord de Coopération Inter-états (ACI) entre la Mauritanie et le Sénégal portant sur le développement et l’exploitation conjoints du champ Grand Tortue/Ahmeyim(Champ GTA), signé à Nouakchott le 09 février 2018.

Selon le gouvernement mauritanien, « cet accord confirme la volonté commune des gouvernements des deux pays de promouvoir leur coopération bilatérale dans le domaine des hydrocarbures bruts à travers l’autorisation du développement et de l’exploitation conjoints des réservoirs du Champ GTA ».

Le champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) est situé à 5 200 m de profondeur. Il devra être le plus grand gisement de gaz en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here