Innovation : aucune université africaine dans le top 100

0

Les universités africaines peinent à s’illustrer sur le plan international dans le secteur de l’innovation. C’est ce qu’a révélé un classement de Reuters pour qui, les universités africaines sont moins innovantes que celles d’autres continents. Preuve, aucune d’elles ne figure dans le top 100 des universités les plus innovatrices du monde.

D’après le média cité, ce classement des universités les plus innovantes est établi beaucoup plus sur le développement d’innovations et l’avancement de la science. Ce, en réalisant plus de 70 innovations brevetées sur une période de 5 ans.

Les universités américaines s’imposent sur le plan mondial dans le secteur de l’innovation et s’emparent des trois premières places de ce classement. Il s’agit notamment de l’université Stanford qui occupe la première place. Elle est suivie du Massachusetts Institute of Technology et l’Université Havard.

Elles sont secondées par les universités du Royaume-Uni. C’est le cas de l’université de Manchester qui occupe le 27e rang du classement de cette année.

Dans le même temps, les institutions africaines d’enseignement supérieur sont aux abonnées absentes dans le top 100 alors que les États-Unis comptent 48 établissements, suivis de l’Europe avec 27, de l’Asie avec 23 et du Moyen-Orient avec 2 universités dans cette liste.

Les institutions sud-américaines n’ont pas non plus obtenu de place dans ce top 100. Les universités sud-africaines comme celles du Cap et Witwaterrand de Johannesburg restent cependant les plus innovantes du continent noir.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here