Le Zimbabwe annonce une découverte de gisements de pétrole et de gaz

0

Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa a indiqué, jeudi 1er novembre 2018, que la société indépendante australienne Invictus Energy a découvert un gisement de pétrole et de gaz naturel dans la région de Muzarabani.

« Nous avons été prévenu par Invictus que l’exploration dans cette zone géographique s’est révélée fructueuse » a indiqué Emmerson Mnangagwa à la presse. Le président zimbabwéen a précisé que la firme australienne avait accepté un accord de partage de la production avec son gouvernement. La compagnie pétrolière prévoit de forer son premier puits d’exploration ces deux prochaines années dans cette région située à 240 kilomètres au nord de la capitale Harare. Le ministre des Mines Winston Chitando a rapporté qu’Invictus Energy tablait sur une surface d’« environ 200 km2, ce qui en fait le plus grand gisement encore inexploité d’Afrique ».

L’annonce du chef de l’Etat n’a pas précisé les conditions de la découverte ni aucune autre information liée à une découverte d’hydrocarbures. On sait juste que la découverte a été opérée dans la région de Muzarabani, au nord du pays.

Cette annonce survient après que la société a annoncé, en septembre dernier, que les probabilités qu’elle mette la main sur du condensat de gaz naturel sur le bloc pétrolier 4571 sont très élevées.

Ce périmètre qui devrait contenir plusieurs milliards de pieds cubes récupérables de condensat, est considéré comme l’un des plus grands périmètres en matière de prospectivité en Afrique australe.

Par ailleurs, la société envisage d’y forer son premier puits d’exploration, d’ici les deux prochaines années. Les travaux devraient coûter 20 millions de dollars.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here