Sénégal-sécurité alimentaire : la région de Matam au bord du gouffre

0

La situation alimentaire est dramatique dans les départements de la région de Matam. Notamment Matam, Kanel et Ranérou. Toutes choses qui ont poussé le Secrétaire exécutif à la sécurité alimentaire à tirer la sonnette d’alarme. Selon Jean Pierre Senghor, si rien n’est fait d’ici le mois de juin 2019, 385 000 personnes risquent de tomber dans cette crise. Toutefois, il précise « qu’à la date d’aujourd’hui, il n’y a aucun département qui se trouve en situation de crise alimentaire.

Les trois départements de la région de Matam sont sur la liste rouge de l’insécurité alimentaire, selon le conseil national de la sécurité alimentaire. Et d’ici le mois de juin prochain, la situation ira en se dégradant, si des mesures d’urgence ne sont pas prises.

A l’issue d’une étude qui a porté sur 13.060.604 personnes de 42 départements, les trois départements de Matam sont des zones à risques sur le plan de la sécurité alimentaire.

Les causes de cette insécurité sont que les irrégularités des pluies, en plus du fait que le Sénégal est un pays sahélien, ce qui est un facteur majeur de l’insécurité alimentaire.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here