Sénégal : Mansour Faye décrète la liquidation de la SDE

0

Le ministre Sénégalais de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye qui était, dimanche 25 novembre 2018 à l’Assemblée nationale, pour défendre le budget de son département devant les députés a soutenu que « la SDE sera liquidée si le choix de Suez est maintenu » dans l’attribution de la gestion de l’eau au Sénégal.

Expliquant le bien fondé du choix de Suez pour l’attribution de la gestion de l’eau, M. Faye laisse entendre : « c’est pour donner à l’Etat du Sénégal sa légitimité. Il était minoritaire avec la SDE avec 5% des actons. Si Suez est maintenue, l’Etat aura 25% des actions. »

Mansour Faye a en outre avancé que « la SDE sera liquidée » si le choix de Suez est maintenu. Saisie par la SDE, l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a bloqué l’attribution provisoire du marché de la gestion de l’eau à Suez. En attendant de se prononcer sur le fond.

Pour sa part, le député libéral Toussaint Manga qui s’exprimait devant ses collègues lors de cet examen par l’Assemblée nationale, du budget prévisionnel pour l’année 2019 du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a évoqué la lancinante question de l’assainissement en Casamance. Selon lui, l’assainissement doit être « une priorité » dans la région sud de Ziguinchor.

La Casamance, « particulièrement » la commune de Ziguinchor doit être « une priorité » pour le gouvernement dans sa politique d’assainissement du fait de la forte pluviométrie de cette partie sud du Sénégal, a-t-il soutenu.

« L’Assainissement est un véritable problème en Casamance. La Casamance, zone très pluvieuse, doit être une priorité dans la politique d’assainissement du gouvernement, particulièrement dans la ville de Ziguinchor », a indiqué Toussaint Manga.

A l’en croire, « ce problème d’assainissement s’accentue en Casamance particulièrement dans la commune de Ziguinchor. C’est une zone très pluvieuse et cela fait ressentir le problème d’assainissement », a insisté le député libéral.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire