Cacao : vers la mise en place d’un « prix plancher » entre la Côte d’Ivoire et le Ghana

0

Les autorités Ivoiriennes et Ghanéennes travaillent de concert pour instituer un « prix plancher » du cacao. Ainsi,à l’issue de la réunion conjointe des organes de régulation de la filière cacao (Conseil du café-cacao de Côte d’Ivoire dirigé par Koné Brahima Yves, et le Ghana Cocoa Board (Conseil ghanéen du cacao) dirigé par Joseph Boahen-Aidoo) ont décidé d’instituer un « prix plancher », qui sera déterminé à la fin du mois de janvier et d’élaborer une norme du cacao durable, rapporte un communiqué des deux Conseils.

Cette rencontre entre les deux Conseils, s’inscrit, dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de l’économie cacaoyère décidée le 26 mars 2018 à Abidjan par les chefs d’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara et son homologue ghanéen, Nana AddoAkufo-Addo.

Les deux parties ont également décidé d’élaborer une norme commune pour la durabilité du cacao. Aussi ils ont parlé de la modification du système de commercialisation de la Côte d’Ivoire pour le faire migrer vers celui du Ghana.

Abidjan et Accra ont aussi salué l’intensification de la lutte contre la maladie du swollen shoot, marqué l’importance de la promotion de l’agroforesterie et de l’irrigation pour la production durable du cacao et souligné la promotion d’exploitations intensives en remplacement des exploitations extensives à l’origine de la destruction de forêt et la poursuite de la lutte contre le travail des enfants, indique le communiqué final de la réunion.

Ainsi qu’une structure organisationnelle en charge de la gestion de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire –Ghana sera mise sur pied et que les autorités nationales des deux pays décideront de son fonctionnement.   

Les deux pays s’engagent aussi pour la promotion locale et régionale de la consommation, à élaborer des stratégies pertinentes pour la promotion des artisans chocolatiers et des PME-PMI locales et à organiser un forum d’affaires biennal sur le cacao alternativement au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Moctar FICOU / VivAfrik           

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here